lundi 31 janvier 2011

Humour et cancer.

Comme disait le regrétté Pierre Desproges, " On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui".
Cependant l'humour qu'il soit gaulois, grivois, noir, de troisième degré ou de mauvais goût, constitue quand même un sacré rempart contre l'isolement, le repli sur soi et la déprime.
Chacun son style, et si je suis plutôt adepte d'un humour noir et froid, je n'en demeure pas moins bon public. Vous dire que Titof et Bosse me font poiler de rire, je n'irai pas jusque là. Mais bon un petit gag par ci par là ne fait jamais de mal.
L'insitut Curie, Rue d'Ulm à Paris 5 est tout ce que vous voulez sauf une école du rire.
Les Docteurs sont des pontes, sérieux comme des papes, les patients sont vraiment malades et croiraient volontiers aux miracles s'ils existaient.
Certains ont la mine défaite, la tête des mauvais jours, il faut dire que quand rien ne va, difficile d'arborer le sourire des grands jours façon l'Oréal, par ce que je le vaux bien.
Peut on dans ce temple de la médecine, trouver au grè du dédale des couloirs, des niveaux et des salles de consultations, une perle de joie et de gaîeté ?
Une perle qui se se serait perdue ou au contraire serait venue se promener là pour égayer la galerie.
Il faut la traquer cette perle, savoir la débusquer et surtout être au bon moment au bon endroit.
Ce fut le cas, l'un de ces jours derniers. A la cafétéria du service oncologie ( on ne dit plus cancérologie, cela fait peur).
Une famille est attablée autour d'une boisson chaude. Le verdict vien de tomber pour une dame relativement jeune. Elle devra subir une ablation d'un de ses seins.
Chacun y va de sa petite formule de réconfort.
-" Cela arrive tous les jours à beaucoup de monde"
-" Et puis maintenant, ils reconstruisent bien les seins"
La principale intéressée ne se sent pas de faire placer une prothèse, du moins pas pour le moment, elle accuse le coup.
Des copains sont présents et aussi son chéri
-" Bon ben si tu veux pas te faire refaire le sein, Bob ( j'invente le prénom) n'aura qu'a se faire couper une main."
Cela dit en mimant le geste de peloter la poitrine de la dame.
Et toute la table de se mettre à rire, et moi le voisin itou.
Cela a été dit avec tellement d'innocence, de désir de détendre l'athmosphère que l'effet a été saisissant et j'ignore si il est bien reproduit ici.
Une bulle de tension s'est dégonflée et chacun se retrouvait détendu pour un instant.
Ici, l'humour peut paraître noir et vraiment de mauvais goût, mais croyez moi il fallait y être pour voir le bien que cela a fait.
Encore une fois, ici, à Curie où les bonnes nouvelles sont rares, le rire et l'humour apportent un peu de réconfort et une forme de tendresse bien appréciables.

Laissez vos messages sur twitter :
#mélanomedelachoroide

1 commentaire:

  1. votre exemple est parlant, voilà je suis étudiante assistante sociale et je fais mo mémoire sur l'humour et sa place en service social j ai une partie de mon mémoire k consacre à l'utilisation de l'humour noir ou humour tout cours dans situations graves et votre exemple est parfait pour illustrer cela!! SI vous en avez d'autres je suis preneur je m'appelle sandra
    voici mon mail
    sandra_massal@yahoo.fr ou échange téléphonique 06 68 51 24 48
    09 54 76 62 41
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer