lundi 24 janvier 2011

Cancer et dépression.

Je ne peux qu'inviter les visiteurs à consulter cet aricle parut dans le point.fr.
http://www.lepoint.fr/sante/le-cancer-entraine-une-vraie-depression-une-fois-sur-six-21-01-2011-1286383_40.php

Certe le cancer ne s'associe pas forcément à une dépression et heureusement, un mal suffit. Cependant, difficile pour un sujet fragile de ne pas sombrer dans une profonde mélancolie. Car le corps médical n'est vraiment pas à la hauteur du problème. Loin de moi de cracher dans la soupe. Les médecins analysent très bien les données du problème, mais cela de manière trop scientifique, analytique.
Le patient est de mon point de vue et de ma propre expérience, traité que comme un amas de cellules. C'est peut être fort d'exprimer mon ressentiment de la sorte mais c'est la stricte vérité.
Les médecins dégaines rapidement analyses, ordonnances, protocoles mais se trouvent dépourvus pour prendre en charge l'humain.
Bien que le personnel soignant soit disponible et éfficace, il faut voir les salles de chimiothérapie pour comprendre. Cela me fait penser à de l'élevage en batterie, les injections s'enchaînent par centaines chaque jour. Grâce soit rendue au personnel qui fait vraiment de son mieux.
J'ai vu des toubibs baisser les yeux, comme honteux, de m'annoncer les dernières nouvelles.
Certainement les conséquences d' années d'études consacrées aux sciences dures et où les sciences humaines sont délaissées, regréttablement.
Car ce mal va selon l'OMS toucher de plus en plus de monde et il faudra bien fourbir les armes pour lutter. La bonne santé morale me paraît être importante dans l'affrontement quotidien de la maladie.
Je ne fais pas parti de ces gens qui combattent le cancer, je me soigne, voilà tout.
C'est usant d'entendre à longueur de journées des inepties du genre " Il faut vous battre", " Il combat le cancer", " Faut rien lâcher" etc...
Je ne vois pas comment on peut combattre le cancer sinon avec des molècules et des rayons.
Je prends beucoup de soin à répondre aux considération des médecins et à suivre scrupuleusement leurs conseils médicaux, ce qui ne fait pas de moi un combattant, mais un gentil patient.
Bref, le cancer est aussi vieux que le monde mais les mentalités ont besoin d'un sacré renouveau.

Vos messages sur twitter :
#melanomedelachoroide


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire