mardi 25 janvier 2011

Hôpital et agressivité.

Un article interessant paru sur le point.fr :
http://www.lepoint.fr/societe/tensions-a-l-hopital-le-tableau-edifiant-du-mediateur-de-la-republique-25-01-2011-131422_23.php

Nul doute que l'hôpital reflète, comme l'école, la société dans laquelle nous vivons. Ceci étant, ce genre de médiateur n'existait pas et les gens n'étaient pas entendus. Je me souviens des hospices il y a quelques décennies, cela n'était pas triste non plus.
Doit on pour autant se satisfaire de ce  constat, évidement non, mais ce n'est pas une sinécure de travailler à l'hôpital et gardons nous de généraliser.
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ma prise en charge médicale, cependant la prise en compte de l'humain est bien souvent occultée et c'est ce qui peut amener des individus à réagir de manière agressive, sans excuses possibles.
De plus, comme à la SNCF, les usagers se focalisent sur le retard des trains qui ne concerne que 3 ou 4 % de ces trains. Ce retard est souvent de quelques minutes.
Ne serions nous pas devenus exigeants et intolérants. Car le confort s'est amélioré, pas sur toutes les lignes j'en conviens. La ligne Nevers- Paris est déplorable. Mais globalement le confort s'est amélioré, rien à voir avec un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître; Je me souviens de déparst en vacances depuis le Nord ver le sud, c'était épique. Douze heures pour faire ce que nous faisons maintenant en quelques heures.
Bref, il y a des éfforts à faire des deux côtés, mais la partie me semble bien mal engagée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire