samedi 8 janvier 2011


Le Cancer : Peste moderne ?



A la loterie de la vie, j'ai pris un Astro ( Française des jeux), j'ai choisi un Cancer et j'ai gagné le gros lot... Une chimiothérapie.
Alors voilà, après la pose de clips, la protonthérapie voici que se profile la chimiothérapie. Les alternatives sont quasi inexistantes, et ce traitement ne sera pas je l'espère un baroud d'honneur. Je souhaite que les molécules injectées soient suffisement puissantes pour freiner la progression du mal.
Je ne suis pas dans une disposition d'esprit négative. L'adversité est une possibilité de nos vies et les lois de la nature s'applique à chacun. Parfois on souhaiterait, sans machanceté, qu'elles aillent faire un tour ailleurs, mais bon c'est impossible. A ceux qui pourraient tomber sur ce blog et qui seraient atteint du cancer, je veux leur signifier qu'aucune bataille n'est perdue d'avance, que chaque jour est un bon jour et qu'il faut garder à l'esprit que la vie réserve de merveilleuses surprises et d'extraordinaires retournements de situation.
Evidement il y a les statistiques, mais ce sont des chiffres froids, presque irréels.
Le corps médical a une fâcheuse tendance à s'abriter derrière ces chiffres et a déshumaniser la relation patient-médecin, peut-on leur jeter la pierre ? Les consultations en cancérologie débordent, le personnel médical est vaillant mais humain. Il faudrait des accompagnants que notre système à reléguer aux oubliettes. Ce qui m'inquiète au plus haut point, ce sont les chiffres publiés récemment qui font état que parmi les enfants qui naissent aujourd'hui, un sur Quatre Cents sera touché par un cancer. Comment se fait-il qu'il y ait une explosion de cette maladie?
J'ai bien ma théorie mais n'est-elle pas trop subversive et cynique ?
Pas de complot derrière tout ça, pas d'Illuminatis ou de nouvel ordre mondial. Je ne suis pas fan de tout cela. Mais enfin, comment ne pas penser que le cancer est économiquement rentable.
Deux groupes de penseurs s'opposent. Ceux qui disent que le cancer coûte cher mais que tant pis on continue à soigner tous azimuts, très bien.
Enfin ceux qui pensent, certainement à raison, que le cancer va avoir un coût exponnentiel, et qu'il serait sage de mettre en place une politique sanitaire bannissant l'usage de produits cancérigènes. Pourqu'oi ses gens n'ont-ils pas voix au chapitre?
Evidemment que notre environnement est toxique, pollué et délétère à long terme.
Ainsi j'ose penser quel e cancer est économiquement rentable.
Toute une économie repose sur cette maladie. Des laboratoires de recherches, des établissements de soins, des ambulances, des éditions pléthoriques de bouquins qui vantent tout est n'importe quoi.
Aussi un cancéreux a t-il de grands riques de trépasser et souvent dans une tranche d'âge assez jeune. Je n'arrive pas a ne pas penser qu'à l'heure des réformes de la retraite, ce fait ne soit pas envisageable.
Je ne suis pas désabuser par mon sort, ni haineux, mais disons que la machine à comprenette ne se dérègle pas et certaines choses que je peux voir m'interpellent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire