dimanche 11 novembre 2018

Simenon Maigret Le chien Jaune.



Concarneau sous la pluie


Une série de tentatives de meurtres est perpétrée dans un Concarneau pluvieux.
Les notables de la ville sont le centre de gravité du roman, en orbite se trouvent un mystérieux chien jaune, une fille de salle et une brute épaisse.
L'arrivée de Maigret permettra on s'en doute la résolution de l'affaire.
Une ambiance de province un dimanche après midi, des moeurs oubliées, nous sommes dans les années trente.
Tout n'est pas blanc ou noir, et les moins probables coupables font les plus beaux salauds.
Rien ne m'a enchanté dans ce livre, et à lire les critiques de Simenon sur le site, je m'interroge.
De deux choses l'une, ou le style ne me convient pas, ou il est complètement dépassé de nos jours et passera aux oubliettes.
Je garde martel en tête et m'oblige de ce pas à lire un deuxième titre de Simenon, ne voulant pas pénaliser l'auteur par l'avis d'une seule lecture.
On m'avait assuré qu'il s'agissait d'un classique de Simenon.
Attendons la suite.
Critique de 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire