samedi 17 novembre 2018

Gregory Macdonald The Brave


























Je me souviens avoir vu le film il y a quelques années, avec pour principal acteur Johnny Depp.
C'est avec intérêt que je me suis plongé dans le livre, pensant que la dimension psychologiques des individus serait mise en exergue.
Petit livre sympa, de lecture facile, voir même un peu trop facile.
La vie se déroule trop simplement. Des pauvres nécessiteux, une ribambelle de mioches aux basques, et tout l'amour du monde en plus d'une bonne dose de naïveté.
Le décor est bien planté, un bidonville au bord de l'autoroute, la chaleur, la crasse.
Les personnages sont une suite de caricatures. Le producteur adipeux et libidineux. L'indien ou supposé tel, ataviquement destiné à vivre malheureux. Des flics bornés, des vigiles agressifs, un prêtre alcoolique qui roule en buick etc ...
En fait le livre m'a laissé la même impression que le film, un goût d'inachevé. L'auteur a une bonne idée mais il rate le coche.
Un livre dont j'attendais beaucoup, mais que je conseillerai pas et dont j'oublierai le texte, mais pas l'idée originale qui méritait mieux. 
Critiques de 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire