vendredi 14 décembre 2018

Rémi BRAGUE Sur la Religion




















C'est toujours un sujet clivant et d'ailleurs dès l'introduction de son livre Brague en fait le constat.
Il ne s'agit pas d'un livre polémique qui va lui aussi contribuer a mettre front à front les uns et les autres.
Bien au contraire.
Brague fait le tour de la question, rapidement certes, avec beaucoup de précision dans la concision.
On remarque immédiatement que le bonhomme connaît le sujet.
Pour ma part je ne le connaissais pas, c'est au hasard de mes recherches que je suis tombé sur son livre. Au passage c'est une drôle d'expression de dire Tomber sur un livre !
Brague passe en revue les trois religions dites monothéistes, il évoque rapidement, très rapidement le Bouddhisme, un peu les religions à mystère.
Il essaie de définir ce qu'est le monothéisme, chose difficile.
Il évoque l'antériorité des textes, leurs contextes historiques, philosophique, sociologique.
Il ne fait pas dans la polémique mais prend des risques notamment quand il dit que la seule vraie religion est le christianisme, ce que je partage. Ce n'est pas vraie au sens de vérité qu'il faut l'entendre mais au sens d'authentiquement religieux. Car le judaïsme est une religion d'un peuple, l'islam une religion politique et le christianisme rien de tout ça, une proposition de salut et rien d'autre.
Il évoque la violence dans la religion, parle évidemment de l'islam, du judaïsme mais à du mal à en trouver pour le christianisme.
Il évoque la dimension légale des religions. Le judaïsme  et l'islam ont donné des normes morales et sociales assez forte par des tabous et interdictions.
Un des traits que j'ai relevé pour Saint-Paul notamment c'est au sujet de l'homosexualité, verset qui est toujours cité.
Brague explique bien que Saint-Paul fait une recommandation morale mais pas sociale dans le sens où il n'impose pas légalement la condamnation de l'homosexualité.
Brague s'amuse a disséquer quelques versets de l'islam ou du judaïsme et parvient à faire dire ce qu'il veut à certains passages des écritures.
C'est un livre assez court, 250 pages, il pourrait en mériter bien plus.
Un livre qui s'adresse à tous les rageux qui font des raccourcis de pensée car bien souvent ils sont incultes et se contentent de répondre par des slogans ou phrases types et mots valise. Ce que d'ailleurs démontre très bien Brague.
Je recommande sa lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire