samedi 1 décembre 2018

Henri VINCENOT Les Etoiles de Compostelle























Récit initiatique d'un essarteur bourguignon, on suit la lente évolution, les états d'âmes et la réalisation de Jehan le Tonnerre.
Evoluant au sein d'une communauté de défricheurs, le Jeune Jéhan est attiré comme par tropisme par les moines de la vallée et les compagnons bâtisseurs.
Intrigué jusqu'à effectuer le premier pas qui va le conduire sur un long chemin.
Quittant ses pairs et leur pratique ancestrale, Jehan va s'approprier par apprentissage le savoir des maîtres bâtisseurs, véritables compagnons du devoir.
Lui qui appartient à une lignée de destructeurs de la forêt, monument végétal, va par l'apprentissage, les rencontres, l'initiation, devenir un bâtisseur de monuments minéraux.
Entouré, guidé de ses maîtres et du "Prophète", personnage récurrent des romans de Vincenot, Jehan va nous emmener vers le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Voyage qui lui révélera tous les savoirs, la divine proportion et le triangle d'or.
" Marche, marche, et tu verras" lui répète le Prophète.
Ce dernier va lui apprendre à lire tous les symboles celtes et druidiques, habilement dissimulés et légués par ceux qui ont fait allégeance au christianisme, et qui néanmoins conservent leur symbolique jusqu'au coeur des cathédrales.
De la Vouivre, aux rouelles et toute une pléiade d'autres symboles, nous allons suivre un cours d'histoire celte.
Encore une fois le barde bourguignon, M. Vincenot, nous fait vivre, par sa faconde et sa truculence une histoire de terroir, de gens simples au destin fabuleux.

Critique de 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire