vendredi 19 août 2011

L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle



PNL pour les nuls.

Ce livre m'a été prêté, aussi me suis-je senti obligé de le lire. Pas très attiré par ce genre d'ouvrage, c'est avec une grande réserve que j'y ai consacré quelques heures.
Méli-Mélo de new age, nuancé de PNL, prêchi- prêcha de dévellopement personnel sur fond de sable blanc et de sagesse asiatique.
Bref j'aurais pu m'en passer et découvrir un autre auteur.
Cette compilation de poncifs sur la réalisation de soi, la vision du monde, les croyances intimes, tout cela  écrit avec le talent d'un rédacteur de mode d'emploi à de quoi inquiéter.
Il existe donc des éditeurs qui prennent le risque de publier ce genre de bêtises ?
Oui et apparemment tant mieux pour lui car le livre est un succès énorme.
L'histoire de cet homme célibataire mal dans sa peau, qui passe ses vacances à Bali rencontre un sage qui va lui ouvrir les portes de la perception et du monde intérieur.
Une espèce de Tintin en Indonésie qui réécrit " Le petit prince " de Saint Exepury, tout cela dicté par Paulo Cohelo.
Bref, c'est nul et sans intérêt pour ce qui me concerne.
Cependant, vu le nombre de tirages réalisés j'imagine bien qu'une catégorie de la population a trouvé son gourou à glisser dans la poche, j'imagine que le monsieur a plein d'histoires sous le coude et que cela va durer un certain temps, tant mieux pour lui.

1 commentaire:

  1. Oh oui, gros succès de librairie ! On nous l'a demandé, mais on a résisté. C'est le genre de bouquin qui sera totalement oublié avant 1 an.

    RépondreSupprimer