lundi 22 août 2011

Les traîtres de Thierry Bourcy


Enthousiasmé par la lecture du livre de Pécherot " Tranchecaille " je me suis laissé tenté par celui-ci qui présente quelques similitudes.
Ici, le soldat-policier Célestin Louise est chargé d'enquêter sur la mort d'un poilu.
Vous me direz un de plus où de moins, qu'est ce que ça peut faire ?
Surtout que nous nous trouvons sur la ligne de front. Oui mais celui-ci  a été trouvé au cours d'une partie de pêche clandestine, la gorge tranchée. Vous me direz que, pourquoi ne serait-il pas tombé nez à nez  sur une patrouille de boches en maraude autour du lac qui l'aurait envoyé ad Patrès. Ouais pourquoi pas, sauf qu'on retrouve au cours d'une incursion en territoire ennemie une batterie de 75 française et là ça sent l'entourloupe.
Il n'en faut pas plus pour convaincre le contre espionnage de s'en mêler en donnant l'affaire à Célestin Louise qui va remonter cette sombre histoire de trafic d'armes jusq'au plus hautes autorités, tout cela en nous baladant dans les tranchées, le front et Paris.
Désolé de le dire mais je n'ai pas été convaincu par ce livre, les histoires policière et guerrière se superposent sans rentrer en symbiose, le fil du suspens et assez fragile et l'immersion dans les tranchées manque d'envergure. De plus le style de l'auteur est assez fade et n'entraîne pas le lecteur dans l'histoire.
Au final j'ai préféré  " Tranchecaille " de Pécherot, où l'immersion dans cette sale guerre est le coeur du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire