mardi 16 août 2011

Des grives aux loups de Claude Michelet

Classique du genre, adapté pour la télévision, renomée fondée et justifiée. Avec tous ces éléments, difficile de passer à côté.
Cela se lit avec beaucoup de plaisir, les événements s'enchâinent rapidement, un peu trop à mon goût. Il se passe énormément de choses dans ce petit village. Michelet évoque la politique locale, les foires, l'agriculture, les moeurs paysannes, la guerre, tout cela articulé par la chronique d'une famille, les Viahle.
Le père dominateur, assuré de sa puissance ne ménera pas sa barque aussi bien que prévu. Il assiste à un basculement du monde, celui où les enfants s'émancipent de l'autorité parentale.
Basculement mécanique avec l'arrivée des engins agricoles mécanisés, des automobiles, du train.
Puis la guerre mondiale éclate, les restrictions, les morts, les familles éclatées par le désastre.
Michelet donne une grande part aux femmes, qui se révèlent d'habiles chef de famille. Celles-ci ont râté leur émancipation à la sortie de la guerre. En effet, ayant géré les fermes, les villages, ayant assuré l'intendance, elles auraient pû se prévaloir de plus de responsabilités dans la société civile, dommage, il leur faudra attendre encore.
Donc globalement un bon roman, qui passe trop vite sur certains points, la vie des hommes notamment.
Néanmoins une mise en place habile de cette famille Viahle qui on le devine va être le fil conducteur de la saga. Ecrit il y a plus de trente ans, le livre n' a pris aucune ride et se lit passionément.

1 commentaire:

  1. Je me rappelle qu'on regardait l'adaptation télévisée il y a hem ! un certain temps. Un gîte breton où nous avions logé avait été baptisé "le grand sillon" en hommage à un roman de Michelet ;)

    RépondreSupprimer