mercredi 10 août 2011

Le parrain de Mario Puzo



Je déambulais dans les rayons d'une bibliothèque de province, lorsque mon regard fût attiré par ce pavé de 800 pages. Je suis peu enclin à lire des livres aussi épais, souvent l'histoire s'enlise, les personnages s'affadissent, bref pas envie. Certainement un mauvais souvenir de " Guerre et Paix" ou de ' Anna Karenine ".
Et puis cela fait longtemps que j'entends le plus grand bien sur ce livre. Même si nous connaissons tous l'histoire au travers du film magistralement réalisé et interprété par on sait qui.
Il me faut dire qu'une fois lancé dans cette saga d'une famille mafieuse il est très difficie de poser le livre. Puzo réussi habilement, sans grosse ficelle à faire tenir l'histoire.
Inutile de résumer le livre dont le film est une fidèle adaptation à tel point que je ne parviens pas à les départager, ce qui est rare.
Mais Puzo a t-il inventé quelque chose ?
On est tellement placé au coeur des événements qu'on a le sentiment qu'il a tout vécu et en a fait un docu- fiction époustouflant.
Le charisme du Don, l'organisation des familles, l'omerta, la Sicile,l'amour, l'argent et la réussite sont les piliers du livre qui à mon avis est l'indispensable du genre, un incontournable.
Une chose m'a frappé c'est que la violence entre membres de la mafia m'a paru moins paroxystique que celle que l'on peut voir de nos jours, le Don avait prédit que le trafic de drogue, très rémunérateur, verrait arriver une horde de sauvages et de ce fait déstabiliser les organisations de l'ombre.
En effet pas de drogue dans la famille Corléone, c'est ce qui  d'ailleurs lui vaudra ses déboires avec les autres familles.
Intuition, reste de foi catholique ?
Un très agréable moment de lecture qui m'a donné envie de lire " Le sicilien " du même auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire