Un blog de plus dans la blogosphère, nèologisme du net. Je le définirais par : Bazar virtuel, caverne d'Ali Baba, carnet de bord de tout citoyen qui publie ses idées, ses envies, ses coups de coeur et ses coups de gueules. Ici vous trouverez un peu tout ça, mais surtout des histoires de livres. C'est futile, inutile, donc indispensable. Bon surf.
mardi 8 mars 2011
Pour venger pépère de A.D.G
Maître Delcroix à prévu une partie de pêche avec pépère, mais il va y avoir embûche et impossibilité. En effet, Pépère va se faire tuer d'une rafale de PM par des braqueurs peu scrupuleux, mais le sont-ils?
Delcroix va mener son enquête et remonter le fil de cet ignoble massacre et lever quelques lièvres sur la tranquilité factice des notables provinciaux.
C'est tout simplement excellent. Du polar monté sur une trame digne d'un orfèvre.
Pensez, ce livre à été écrit en 1980 au siècle dernier donc, et il n'a rien perdu de son punch et de sa pertinence. Bien sûr le décor à changé depuis, de nos jours les brigands ne roulent plus en R5, mais ces particularités de l'époque ne gâchent rien à la maitrise et la virtuosité du récit. Polar de terroir, peuplé de vrais gens habitès par une quotidienneté qui les abîment, ADG s'inscrit pleinement dans cette veine du polar social et réaliste. Un coup de maître.
On pourra toujours décrier les prises de positions politiques de l'auteur ancrées à droite toute, d'ailleurs cela transparaît dans le livre, mais cela n'enlève rien à son talent.
Un incontournable du polar français, fleurant bon la province,la vengeance crédible d'un avocat opiniâtre quand il s'agit de venger pépère. De bons jeux de mots, un phrasé travaillé et pertinent. En fait c'est ce genre de bouquin, décrié par les intellos qui donne toute ses lettres de noblesse au genre. Pas de facilité ici, ami lecteur lance toi sans apriori dans ADG tu ne le regretteras pas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire