Un boxeur et ses blessures,
Antoine est un boxeur, il aime les gants en cuir, il aime taper sec et rapide dans les sacs, anéantir son adversaire. Mais Antoine est un faux dur, bouffé par la mort, celle de sa mère lorsqu'il était enfant et depuis peu celle de son père.
De plus Antoine travaille comme fossoyeur et des gens dans des boîtes il en voir défiler à longueur de journée.
Un tableau bien gris que nous dresse là Olivier Adam, parfois avec parcimonie, il laisse apparaître une touche de lumière. Les amours d'Antoine, la relation avec sa soeur son véritable amour. Les mimosas sur la côte, les papillons en Ardèche. Mais Antoine a les pieds dans le sable et les mains dans la glue. Il aurait dû apprendre à la boxe qu'il ne faut jamais se réfugier dans les coins. La fuite vers un autre destin n'a pas suffit, son passé l'a rattrapé.
Encore une fois Ollivier Adam nous fait un bouquin avec une ambiance lourde, triste et sans espoir. On sait très bien dès le début que Antoine va sombrer, pas d'échappatoire.
Alors si vous êtes bien dans votre vie, que vous aimez la mélancolie, plongez dans ce livre, mais à mon avis il aura peu de chance d'être lu cet été sur les plages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire