mercredi 8 juin 2011

Chimiothérapie par Fotemustine.

J'ai beau chercher, fouiner sur le net, je ne trouve rien sur la chimiothérapie par Fotemustine. Mise à part les éffets indésirables et les bénéfices que l'on peut en tirer, je n'ai pas trouvé de sites ni de blogs évoquant prosaïquement l'administration de cette molécule.
C'est donc dans l'esprit d'apporter un peu de lumière sur le sujet que je vais résumer ma chimiothérapie consécutive à un traitement par protonthérapie d'un mélanome de la choroïde.
Je vais passer outre les détails, les visites et les entretiens médicaux.
Sachez  si vous êtes concernés par ce traitement, que mon témoignage est purement personnel et n'a rien de scientifique. Il est basé sur mon expérience, qui en vaut une autre.

Donc, suite à ma protonthérapie à Orsay, l'équipe médicale a décider de m'inclure dans un protocole de recherche concernant cette maladie. Il se trouve que j'ai été sélectionné pour recevoir une chimiothérapie adjuvente.
Celle-ci a duré de Janvier 2011 à fin Mai 2011 soit environ 5 mois de traitement.


Il a fallu comme pour toute chimiothérapie éffectuer la pose d'un Cathéter à chambre implantable. Soyez rassurés, cette opération sous anesthésie locale n'a rien de douloureux, au pire c'est très désagréable. L'intervention dure environ trente minutes.
Vous pouvez voir surla photo ci-dessus l'ouverture réalisée au pli du bras, la petite cicatrice et les marques dues aux écarteurs.
A l'issue de cette pose, les injections peuvent commencer.
Il s'agit d'injections qui durent environ une heure et qui se passent le mieux du monde.
J'ai reçu des injections pendant 3 semaines avec une injection par semaine, puis 5 semaines de repos, puis une injection toutes les 3 semaines jusqu'à la fin du traitement.

Concernant les effets indésirables de cette chimiothérapie, il y en a peu.
Pour ma part j'ai eu de grosses nausées aux premières injections et de petites nausées par la suite. On dirait que l'organisme s'habitue.
En revanche j'ai eu une chute de plaquettes assez conséquente et un passage de grosse fatigue, voir d'épuisement qui a eu lieu en milieu de traitement et a duré environ 3 semaines.
De temps en temps j'ai des grosses fatigues qui ne durent guère que quelques heures.
Cette molécule n'attaque pas les cheveux ni les ongles, donc vous conservez un aspect normal.
Je n'ai pas perdu de poids.
En revanche depuis peu je souffre d'hyper sensibilité de la peau au niveau des mains et des zones de frottements avec les vêtements, il semblerait que ce soit lié au traitement.
Pour résumer, fatigue et nausée sont les deux inconvénients de ce traitement, ce qui au regard des avantages parait bien anodin.
Si vous êtes concernés par ce traitement, ne soyez pas angoissés, il n'y aucune raison d'appréhender outre mesure.
Sur le plan personnel, un arrêt de travail me paraît indispensable.
Mes rapports avec mon entourage n'ont pas été altérés par ce traitement et la vie s'est déroulée presque normalement.
J'espère avoir apporté ma maigre contribution à la compréhension d'un milieu hyper médiatisé ( le cancer et ses traitements ) , mais bizarrement peu présent sut le net en ce qui concerne le mélanome de la choroïde et son traitement.

5 commentaires:

  1. Vos maux sont mes maux
    Vos mots auraient pu être les miens
    Merci d'avoir centralisé sur votre blog ces informations sur le mélanome coroïdien et d'avoir fait part de votre ressenti.
    Me concernant, je vais faire ma 3e séance de chimio Fotémustine Mercredi prochain....
    Cordialement,
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mon super papa est décédé en 2017.
      Je viens de tomber sur ce blog en faisant quelques recherches. J'espère que tout va bien pour vous.
      Cordialement,
      Laurie

      Supprimer
    2. Bonjour Laurie,
      tout va bien, je suis toujours suivi par Curie.
      Désolé pour votre père. La vie en dépit de tout continue et merci de votre passage sur ce blog.

      Supprimer
  2. Ma vie est belle grâce à vous, Mein Helfer. Seigneur Jésus dans ma vie comme une bougie dans les ténèbres. Tu m'as montré le sens de la foi avec tes mots. Je sais que même lorsque j'ai pleuré toute la journée en réfléchissant à la façon de guérir, vous ne dormiez pas, vous m'étiez cher. J'ai contacté le centre de phytothérapie Dr Itua, qui vivait en Afrique de l'Ouest. Un de mes amis ici à Hambourg vient également d'Afrique. Elle m'a parlé d'herbes africaines mais j'étais nerveuse. J'ai très peur en Afrique parce que j'ai entendu beaucoup de choses terribles à cause de mon christianisme. dieu de la direction, prenez une mesure audacieuse et prenez contact avec lui dans l'e-mail, puis passez à WhatsApp, il m'a demandé si je pouvais venir me faire soigner ou si je voulais une livraison, je lui ai dit que je voulais le connaître et acheter un billet 2 voies vers l'Afrique Pour rencontrer le Dr Itua, j'y suis allé et j'étais bouche bée des gens que j'ai vus là-bas. Brevet, personnes malades. Itua est un dieu envoyé au monde, j'ai dit à mon pasteur ce que je fais, le pasteur Bill Scheer. Nous avons une vraie bataille magnifique avec Spirit et Flesh. Adoration la même nuit. Il a prié pour moi et m'a demandé de diriger. J'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique chez Dr Itua Herbal Home. Après le traitement, il m'a demandé de rencontrer son infirmière pour le test du VIH lorsque je l'ai fait. C'était négatif, j'ai demandé à mon ami de m'emmener dans un autre hôpital voisin quand je suis arrivé, c'était négatif. J'étais trop blanche avec le résultat, mais heureuse à l'intérieur de moi. Nous y sommes allés avec le Dr Itua, je le remercie, mais je lui explique que je n’ai pas assez de remerciements, qu’il comprend ma situation, mais je promets qu’il témoignera au sujet de son bon travail. Remercions Dieu pour ma chère amie Emma, ​​je sais que je pourrais lire ceci maintenant, je tiens à vous remercier. Et merci beaucoup à Dr. Itua Herbal Center. Il m'a donné son calendrier que j'ai mis sur mon mur dans ma maison. Le Dr Itua peut également guérir les maladies suivantes ... Cancer, VIH, Herpès, Hépatite B, Foie inflammatoire, Diabète, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, HPV, Cancer du rein, Cancer de la prostate, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire. , Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire.Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer,
    Démence.Érection faible, sort d'amour, leucémie, lun, fribroïde, infertilité, maladie de Parkinson, maladie intestinale inflammatoire, fibromyalgie, recouvrez votre état. Vous pouvez le contacter par e-mail ou via WhatsApp, @ .. drituaherbalcenter@gmail.com, numéro de téléphone .. + 2348149277967 .. C'est un bon médecin, parlez-lui gentiment. Je suis sûr qu'il vous écoutera aussi.

    RépondreSupprimer