samedi 11 juin 2011

Vengeances de Philippe Djian

Les bras m'en tombent.

Je ne sais vraiment pas comment aborder cette critique tant ce livre m'a paru inégal et imparfait. Autant Djian m'avait ravi avec Impuretés et Incidences, autant pour ce dernier opus, j'ai le sentiment qu'il est en roue libre.
Marc est artiste sculpteur- plasticien, son fils se suicide, sa femme le quitte et ses sculptures prennent l'eau. Rien ne va dans sa vie et un matin il se retrouve dans le métro à secourir une jeune fille baignant dans son vomi.
Hébergée chez Marc, Gloria, ex petite amie du fils de Marc se trouve être un facteur de zizanie au sein de la petite communauté d'amis.
On retrouve tous les ingrédients des romans de Djian, la drogue, l'alcool, le sexe et ces grands enfants, résidus des années 70 qui n'ont pas pris les responsabilités de la vie, seulement les bons moments.
Mais il ne m'a pas convaincu, on dirait un roman de transition, où alors que Djian n'a plus rien à nous dire.
Djian nous a habitué au meilleur comme au pire, là il est entre deux eaux, singulièrement dérangeant pour un fan comme moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire