mardi 31 décembre 2019

Pétain et le régime de Vichy de Henri MICHEL.





Tellement de bêtises sont dites concernant Pétain et Vichy qu'une source d'information claire et concise me semblait utile.
Ce petit format de qualité procure tous les éléments pour comprendre cette période de l'histoire capitale pour un français.
Il y a beaucoup de choses à dire sur cette époque et la grande qualité de l'auteur c'est de le faire avec beaucoup de mesure, d'intelligence et de qualité.
Difficile d'appréhender cette période houleuse. L'armée allemande, sa puissance ont laminé la France, des milliers de morts, de prisonniers, des infrastructures détruites, voilà ce qu'est la France à ce moment là.
Pétain est nommé par les deux chambres pour sauver ce qu'il reste de la France.
Le héros de Verdun a 82 ans et va tenter de faire ce qu'il peut avec ce qu'il a. Il va s'entourer de personnes différentes dans leurs approches du problème.
La situation va évoluer, les problèmes vont s'accumuler, les erreurs reprochables, le cas de juifs, vont ternir la gestion du pays.
Pétain semblait dans un premier temps animé de bonnes intentions et voulait sans aucun doute minimaliser les souffrances du peuple.
Sa révolution nationale à planter les jalons d'éléments qui composent encore notre société. Sans le savoir nous vivons sous des règlements et  administrations qui ont été mises en place par le Maréchal.
Il y avait les anglais, les allemands, les italiens qui prenaient en tenaille la France.
Beaucoup de personnes étaient derrière Pétain, c'est vers la fin que certains se sont désolidariser et sont partis vers la résistance.
On ne peut pas être manichéen avec cette époque, mais c'est le vainqueur qui écrit l'histoire et parfois elle manque d'objectivité.
Dans tous les cas c'est un livre court, synthétique qui offre une bonne vision de l'ensemble.
Se lit aisément, n'offre aucune difficulté, je le recommande pour enfin comprendre et se faire une idée de ce qu'était la France à cette époque et ne pas jeter l'anathème sur untel ou untel au motif que nous sommes 70 ans plus tard confortablement installés dans notre société pacifié et abondante en bienfaits.


Sapiens de Yuval Noah Harari










Cela faisait un an que ce livre trônait sur ma pile à lire.
C'est le sous-titre qui m'avait happé à la librairie et je m'étais dit que relire une histoire de l'épopée humaine ne pouvait pas me faire de mal.
Je m'attendais à une chronologie classique avec des faits historiques, archéologiques, scientifiques et plein d'autres choses en ique.
Ce n'est pas exactement de cette manière qu'est constitué le livre.
C'est une frise qui démarre aux premiers temps jusqu'à une projection vers l'homme a-mortel et le transhumanisme.
De nos pères, leurs pérégrinations, leurs cultures, leurs moeurs, tout cela teinté de sociologie, de philosophie, écologie, d'économie, etc.
C'est fort intéressant et très intelligemment écrit.
Les débuts des sociétés, l'écriture, l'art,la religion, tout est passé en revue.
L'auteur est homosexuel, pratique la méditation et vit au sein d'une communauté en Israël. Tout cela n'est pas anodin. On sent une rancoeur à l'égard du christianisme, un peu envers l'islam.
Pour l'auteur Dieu n'a rien à voir dans notre histoire.
Je pense qu'il s'agit d'un progressiste athée.
Le genre d'homme qui s'inscrit pleinement dans l'histoire moderne du monde, se sentant intégré dans ce monde globalisé.
Cela ne remet en aucun cas la qualité de son livre qui est très agréable à lire.
C'est pavé qui n'est pas indigeste, certains passage m'ont ravi,d'autres agacés mais toujours suscité mon intérêt.
C'est un livre qui a eu beaucoup de succés, je regrette une chose c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt.
Je le recommande sans hésiter.

vendredi 29 novembre 2019

La vie d'un simple d'Emile GUILLAUMAIN




Etrangement c'est en lisant un article de Courrier International sur les Gilets jaunes que j'ai connu ce livre.
Cette France périphérique délaissée a-t-elle un rapport avec la vie d'un paysan de la fin du 18 ème siècle ? Pour moi non. Mais ma curiosité m'a permis de découvrir cet auteur qui a raté de peu le Goncourt avec ce livre.
Pour ma part il n'a rien d'extraordinaire et je ne comprends pas l'engouement qu'il suscite dans le style.
En revanche c'est une très bonne radiographie de la vie rude de ses hommes et femmes de l'époque, de nos ancêtres pour le dire car les paysans étaient nombreux à l'époque au sein de la société.
Tout était dur en ces temps, la vie, l'agriculture, la société, les moeurs, la maladie, la météo, bref ils étaient sacrément courageux mais sans avoir le choix.
Nos revendications actuelles sembles vraiment futiles par rapport aux conditions de vie d'il y a un peu plus de 100 ans en France.
Guilllaumain trace un portrait parfait de la vie d'un homme de son enfance à sa grande vieillesse.
Cela se lit très bien, c'est instructif, il devrait lu par nos jeunes et nos moins jeunes pour comprendre que la vie ne fut pas toujours aussi douce en dépit de ses difficultés qui sont autres. Contentons nous du meilleur sans oublier le pire.

dimanche 3 novembre 2019

Jésus l'encyclopédie.



Tout ce qui se rapporte au christianisme et à Jésus me passionne et je porte beaucoup d'intérêt à toute publication du genre. 
Etant un humain standard qui travaille 8 heures par jour, assure les tâches domestiques et dort, je ne peux pas tout lire et doit obligatoirement faire des choix.
Il y a deux ans, lorsque ce livre est sorti j'ai sauté dessus.
J'ai mis deux ans à le terminer à raison de quelques pages par semaine.
Personnellement je n'ai pas appris grand chose.
Cela m'a fait une remise à niveau. Un rappel sur certains points.
C'est un livre qui fait le consensus, écrit par des intellectuels, des catholiques, des protestants et des athées.
Il n' y a pas de polémique, c'est factuel, scientifique et théologique.
J'ai apprécié le ton neutre et également que le livre soit parsemé de peintures chrétiennes des plus grand maîtres, toujours annotées d'un commentaire descriptif.
L'ouvrage retrace chronologiquement la vie de Jésus,de sa naissance à son ascension. 
Il n'est pas difficile à lire, c'est un ouvrage de vulgarisation.
Pour moi c'est une réussite que je conseille à qui s'est éloigné de Jésus ou celui qui veut parfaire ses connaissances sur le contexte et l'histoire de Jésus.
Il ne s'agit pas d'un livre religieux et prosélyte. 
Un bel ouvrage que je recommande.

dimanche 27 octobre 2019

Le manifeste du parti communiste de Marx et Engels





















J'ai lu il y a 25 ans le Capital mais j'avoue n'en avoir conservé aucun souvenir. Je voulais le relire et suis tombé sur le Manifeste. Court, je me suis dit que c'était le bon format pour redonner un peu de lustre à mes connaissances politiques et surtout celle-ci.
Effectivement c'est bref, clair et concis.
Cela résume bien ce qu'est le communisme, cette idéologie aux 100 millions de morts.
Il était évident qu'une doctrine qui veut détruire la famille, la tradition, l'Eglise et mettre en avant l'émancipation des masses, ne pouvait qu'accoucher de massacres.
Je ne dis pas que tout est a jeté. Il y a des bons points de départ pour une société nouvelle, le souci c'est qu'on sent poindre une certaine haine dans les propos. Concernant la bourgeoisie, le capital, les classes, les gouvernements.
Il est aisé de porter un certain regard puisque le communisme a ravager tous les endroits où il passé.
Son avorton légitime, le socialisme, itou.
Je n'ai pas le sentiment que le monstre a échappé à ses créateurs, je pense qu'ils avaient pleinement conscience d'en avoir créé un.
Il faut lire ce livre pour ce qu'il est et certains parallèles avec notre époque sont consternants. Comme quoi rien ne change, seule la forme des capitaux ou des pouvoirs se griment autrement.

dimanche 20 octobre 2019

Louis Ferdinand Céline Voyage au bout de la nuit.



Je me suis essayé à Proust sans succès, je me suis dit Céline il faut que je le lise quand même !
Le Voyage... semble être celui par lequel il faut commencer semble-t-il.
Allons-y gaiement.
Si l'on replace le livre dans son contexte et son époque effectivement il a dû faire l'effet d'une bombe.
Le style, les idées, la franchise des propos on sans doute déstabiliser les lecteurs et les critiques.
Aujourd'hui quand reste-t-il ? Un point de mire, un repère dans la littérature française et surtout un personnage Céline qui a défrayer la chronique par d'autres écrits.
Pour autant faut-il lire Le Voyage... je dis oui, c'est un passage obligé , un livre qui a dû changer la donne même si pour nous actuellement il est difficile de se rendre compte de son impact et de ses répercussions. 
Je vais être provocateur mais ce livre est un véritable moulin à tourner les pages, le style est fluide parsemé de phrases qui font réfléchir, imposent une relecture qui fait dire Ah! ouais, pas mal.
Ce n'est pas nécessaire que je m'étale davantage, tout a été dit sur ce livre et Céline, je ne peux que donner mon humble sentiment qui est que ce livre de 550 page se lit d'un trait et permet de faire connaissance avec le Monstre Céline.

dimanche 13 octobre 2019

Psychologie des foules de Gustave Le Bon



C'est la seconde fois que je lis ce livre et il est fort probable que je le relirai encore au cours de ma vie.
Il s'agit d'un livre qui n'a pas pris une ride, paru en 1895 rien n'a changé, Le Bon a tout dit et bien dit.
Tout y est sur la foule, ses motivations, ses meneurs, son esprit, la façon dont il faut l'aborder, la diriger, c'est édifiant de lucidité.
Je suis certain que ce livre est encore étudié dans les cours de psychologie, de marketing, de sciences sociales et d'études politiques.
Impossible de ne pas faire le rapprochement avec ce qui se passe sous nos yeux actuellement, les Gilets Jaunes donnent raison à GLB. Nos politiques également qui savent très bien manipuler ces foules.
Si vous pensez qu'ils 'agit d'un ouvrage destiné aux érudits vous avez tout faux. Cela se lit très bien, aisément, sans difficultés. C'est la différence avec les spécialistes actuels qui sont obligés pour justifier leurs thèses de faire appel à des principes complexes, là tout coule de source.
Ce qui se conçoit aisément s'énonce clairement, c'est l'aune de toutes mes lectures, quand l'auteur est obligé de couper les cheveux en quatre c'est qu'il y a un loup.
Je suis un grand admirateur de GLB, j'ai lu d'autres livres et notamment Psychologie de l'Education qui est aussi bon et évoquait déjà les soucis d'aujourd'hui sur la formation des enfants, apparemment aucun prof ou ministre n'a lu GLB. C'est bien dommage.

dimanche 29 septembre 2019

La promesse des sources de Christian SIGNOL



Intercalé entre lectures plus ardues, j'apprécie un ou deux fois par an de lire un Signol. C'est un rendez-vous qui apporte souvent de bons moments de lecture.
La littérature du terroir ne me laisse pas indifférent.
Elle offre une vision du monde qui diffère avec celle des romans modernes, il y a du Vincenot, du Pagnol, du Giono, du Anglade dans les livres de Signol.
Il s'agit ici de l'histoire d'une parisienne surmenée mal-heureuse qui va relativiser sa réussite professionnelle au cours des obsèques de son père dans un village du Cantal. 
Des blessures vont se rouvrir, des espoirs vont se profiler, tout cela au coeur d'un défi de vie et de choix cruciaux.
Un livre qui fleure bon le Cantal, ses montagnes, ses forêts et ses maisons en pierre.
Les villages d'autrefois avec ses derniers habitants d'une autre époque.
On peut critiquer l'oeuvre de Signol qui fait la part belle à cette France d'antan sans forcément la projeter dans l'avenir.
Son curseur s'est peut être arrêter dans les années 50-60, soit, mais c'est très agréable à lire.
Cet opus ne fait pas défaut  à toutes les qualités de l'auteur mais selon moi il manque un certain lyrisme que j'ai pu trouver dans d'autres livres.
Ce qui ne connaissent pas l'auteur y trouveront leur compte et ne seront pas déçu, les fans peuvent émettre quelques réserves. 
Un bon cru quand même fidèle au genre.

mercredi 25 septembre 2019

Saint Louis de Jacques Le Goff



Cela faisait longtemps que je voulais lire la biographie de Louis IX , il est l'un des trois personnages qui me fascinent avec Sainte Jeanne d'Arc et Louis XVI.
L'image d'Epinal que tout le monde conserve à l'esprit, du moins ceux de ma génération, c'est celle du bon roi rendant la justice sous un chêne.
C'est très réducteur mais cela me semble bien résumer le personnage.
Disons le d'emblée ce livre est cité comme une référence en la matière, le nec plus ultra.
Je n'ai jamais rien lu de Le Goff et 900 pages consacrées à un roi du moyen-âge cela me semblait insurmontable.
Que nenni !
De la première à la dernière page le livre est passionnant. Le style est clair et simple, accessible, pas du tout élitiste comme je l'envisageais. Pas élitiste mais pas simpliste pour autant.
Le texte est clair, limpide, une grande érudition au service du plus grand nombre.
Ce n'est pas du Max Gallo, c'est du sérieux, du documenté, du sourcé.
Toute la vie du saint roi est passée au crible, rien n'est évité, oublié, écarté.
Je le répète c'est passionnant, on vit dans l'intimité de Saint Louis.
Homme remarquable, justicier, pieux, charitable, c'est le seul roi qui fut sanctifié.
Sa vie est une leçon de courage, de morale, un dirigeant exemplaire, un ovni!
J'ai envie de dire qu'il s'agissait presque d'un roi-prêtre tellement la religion chrétienne était inscrite au coeur de sa vie.
Une honnêteté incroyable, un sens de l'honneur époustouflant même face à l'ennemi.
Il ne s'est jamais départi de son honneur, de sa bravoure et de son étique.
Je ne suis pas un expert en royauté ou en moyen-âge mais il me semble qu'en France il n'y a pas eu de rois aussi exemplaires mise à part Louis XVI qui est ...fils de Saint Louis.
Un livre qui peut rebuter par son volume mais ne soyez pas impressionnés, vous allez vivre avec Saint Louis et vous en serez transformés.
Je recommande vivement.

vendredi 20 septembre 2019

Vie de Saint Vincent de Paul





Vie de Saint Vincent de Paul par [Godescard, Jean-François]

Saint Vincent de Paul est né en 1581 dans les Landes.
Très jeune il est attiré par la voie sacerdotale.
Elève acharné, travailleur, il part étudier la théologie à Toulouse.
Il sera nommé prêtre en Dordogne.
Au retour d'un voyage au départ de Marseille il va être razzié par les barbaresques, vendu comme esclave, il finira par s'échapper .
Il sera nommé aumônier de la Reine Marguerite de France puis curé de Clichy.
Puis nommé confesseur de Madame de Gondi qui l'emmènera en Picardie où il découvrira la misère.
Il sera nommé curé dans l'Ain et ensuite aumônier des galères.
Il fondra la congrégation des filles de la charité.
Ce livre retrace rapidement la vie de ce saint homme qui me semble être oublié de nos jours.
C'est un livre court qui relate l'essentiel de sa vie, ce n'est pas une biographie exhaustive.
En format électronique elle ne coûte qu'un euro et permet de se faire une idée de la vie de cet homme.
Je recommande vivement le film ou Pierre Fresnais interprète Saint Vincent de Paul il s'agit de Monsieur Vincent , c'est un très beau film qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cet homme.
Je recommande sa lecture.

vendredi 30 août 2019

Notre Dame-Dame de Paris, ô Reine de douleur de SylvainTESSON.

Ajouter une légende



Un ouvrage court comportant trois écrits de Tesson le baroudeur à la gueule cassée.
Deux écrits qui ont déjà paru et un inédit dans lequel Tesson rend hommage à Notre-Dame.
Les bénéfices de la vente iront à la restauration de la cathédrale.
Je connais Tesson par ses aventures compilées dans les médias et par sa mésaventure d'escalade.
J'appréciais sa vision des choses, son style et sa grande culture.
Ce petit ouvrage permet de connaître son style, son intérêt pour la cathédrale qu'il évoque bellement.
Si j'avais mille vies je lirais sans aucun doute ses autres livres, il me semble qu'il dit plein de choses intéressantes et instructives.
Je recommande.

samedi 24 août 2019

SOIF d'Amélie NOTHOMB



Nothomb c'es comme le Beaujolais, tous les ans nous y avons droit.
Comme pour le Beaujolais cela fait des années , 20 ans, que je n'ai pas goûté au cru annuel d'Amélie.
Tiens ! il se nomme Soif, cela tombe à brûle pourpoint.
J'avais lu quelques ouvrages de la plus nippone des belges de langue française.
Elle me lassait et m'énervait.
Là, c'est le sujet qui ma fait replonger dans sa lecture, la Passion du Christ.
Je me suis dit, n'est pas Péguy, Huysmans ou Bernanos qui veut.
Comment la belle va s'en sortir pour évoquer le fondement de notre civilisation ?
La grande prêtresse de la rentrée littéraire peut-elle s'en sortir ?
J'ai consulté sa bio rapidement et j'ai vu qu'elle avait suivi sa scolarité dans des écoles catholiques, elle doit donc connaître le sujet et s'être forcément documentée avec rigueur.
Ni une ni deux, j'ai téléchargé le livre qui en version papier fait 162 pages.
Je me suis plongé dans sa lecture pour en ressortir une heure quinze plus tard.
C'est osé quand même de se mettre dans la peau de Jésus, il faut du culot, Nothomb ne s'est pas gênée pour le faire.
Elle emploie le Je et nous fait vivre un Christ humain.
Il a froid, il a mal, il a peur, il souffre, il ploie sous le poids de sa croix, il a soif.
C'est un livre terre à terre, tellurique, pas spirituel au sens premier du terme, pas de grande image religieuse, pas de théologie, c'est un Christ décalé, commun, minimaliste.
Amélie ose et n'a pas semblé pouvoir éviter une touche de Da Vinci Code en faisant de Marie-Madeleine son amoureuse, je n'ai pas compris l'intérêt de ce parti pris.
Quoiqu'il en soit nous cheminons avec Jésus durant une heure, depuis Cana ou il change l'eau en vin et son ultime parole j'ai soif, la boucle est bouclée.
L'auteur nous livre quelques réflexion sur la nature humaine, le passage du procès est révélateur de ce trait de caractère, également sur Judas, Jean et  Marie.
Parmi la multitude des livres qui sortent à la rentrée Nothomb va prendre la plus belle part du gâteau.
Ce Soif va-t-il mettre en branle les ligues de vertu et faire pâlir les dames patronnesses ?
Je ne le crois pas, il y a bien quelques propos blasphématoire mais Jésus en à vu d'autres.
Et Jésus, que penserait-il de ce livre ? Difficile à dire, le dernier mot du livre est solitude.
Dans sa solitude sur la croix et avant sa crucifixion qu'a-t-il pensé ?
Sa soif n'était-elle que physique ? Avait-il soif d'autres choses. D'amour certainement, Amour qu'Amélie, à mots couverts ou dénudés, évoque  tout le long du livre.
La question finale est : Est-ce un bon Nothomb ? Je dirais oui, il me semble qu'en 20  ans son style n'a pas changé, ses romans sont toujours aussi courts, sont attendus comme le Messie et finissent chassés par le prochain.



mercredi 21 août 2019

Les lieux de l'Histoire de France auteurs divers




Les auteurs : Martine Allaire, François Chaslin, Jacques Chiffoleau, Michel Ciment, François Cochet, Joël Cornette, Patrick Demouy, Paul Dietschy, Marion Fontaine, Etienne Fouilloux, Annie Fourcaut, Patrick Galliou, Jean Garrigues, Emmanuel Guy, Ran Halévi, Ruth Harris, Jean-Noël Jeanneney, Philippe Joutard, Bertrand Lançon, Thierry Lentz, Florian Mazel, Didier Mehu, Pascal Ory, Jean-Paul Pellegrinetti, Philippe Plagnieux, Alain Salamagne, Stéphanie Sauget, Alain-Gérard Slama, Xavier Vigna, Jean-Claude Vimont †, Jean-Louis Voisin, Annette Wieviorka.


Les lieux : Lascaux, Carnac, Alésia, le pont du Gard, le Mont-Saint-Michel, Cluny, Notre-Dame de Paris, Reims, le palais des Papes, le Louvre, Chambord, Versailles, le Vieux-Port, l'Institut de France, la place de la Bastille, l'Arc de triomphe, Lourdes, l'Opéra de Paris, le Palais-Bourbon, la Santé, le Sacré-Cœur, la gare Saint-Lazare, la Sorbonne, la tour Eiffel, Courrières, la Promenade des Anglais, les usines Renault de Billancourt, le stade de Colombes, Douaumont, la ligne Maginot, Drancy, le Festival de Cannes, la Maison de la radio, Sarcelles.

Comme on peutle constater les auteurs et les lieux présentés sont multiples, les uns gage de rigueur et de sérieux et les autres d'hétérogénéité.
Car entre Lascaux et Sarcelles et Lourdes et le Festival de Cannes le grand écart est assuré et assumé.

Il n'y a rien à dire sur la qualité du livre de ses auteurs et des lieux proposés mais...
Le souci avec ce genre de livre c'est que je ne retiens quasiment rien de ce que j'ai lu, quelques vagues souvenirs encore présents dans la brume de ma mémoire, il y a trop de lieux, trop d'anecdotes pour que je m'en souvienne.
La ligne éditoriale est clairement orientée politiquement vers la gauche mais au regard des auteurs on s'en serait douté.
Le point négatif c'est que je n'aime pas la façon dont est racontée l'Histoire, cela tient au style assez sec, universitaire sans doute, c'est une Histoire contée sans lyrisme, ce n'est pas du Michelet.
Ceci dit il s'agit d'un bon livre, que l'on peut offrir sans aucune crainte, il conviendra à chacun, il couvre suffisamment les lieux de notre beau pays pour satisfaire le plus grand nombre.
Je le recommande.

samedi 17 août 2019

Sainte Alpais de Cudot




Sainte Alpais est probablement née en 1150 ou 1155 à Cudot dans l'Yonne et décédée le 03/09/1211.





Il s'agit d'une mystique chrétienne, inédique durant près de quarante ans, vénérée à Cudot où se déroule chaque année un pèlerinage le jour de la Pentecôte de Notre Seigneur Jésus-Christ.


Eglise de L'Assomption de Cudot.




Détail du tympan de l'église.



On présente Saint Alpais comme bergère, mais c'est une image probablement erronée qu'aimait utiliser les gens du moyen-âge, certainement en écho au bon pasteur guidant son troupeau.
Elle aurait été probablement une bouvière, issue d'une famille de possédants.
Quoiqu'il en soit elle fut touchée par un mal qui la rendait pestilentielle, certainement couverte d'abcès purulents.
De ce fait elle fut reléguée dans une sorte de tanière,  abandonnée des siens qui lui jetaient sa nourriture.


Un jour il est décidé de ne plus la nourrir.
Elle adressa cette prière à Notre-Dame : 
« Principe de toute pitié, source de toute bonté, pardonnez à une malheureuse, Compassion immense,regardez mon malheur… ne m'abandonnez pas à ceux qui demandent ma mort… ressuscitez la vie d'une pauvre abandonné demi-morte… » 
La vierge lui apparût, l'aurait guérie et lui aurait donné le don des miracles.

A Pâques sa famille vient lui rendre visite et constate qu'elle est guérie en étant toujours amaigrie.
Elle rentre régulièrement en extase et vit dans une cellule autour de laquelle sera construite l'église primitive.

Sainte Alpais vivra dorénavant dans cette cellule ne se nourrissant que de la sainte Eucharistie.

Cellule de Sainte Alpais où elle vécut recluse, elle pouvait par une petite fenêtre pratiquée participer à la messe.


Détail du carrelage d'époque de la cellule de Sainte Alpais.



Elle fut canonisait en 1874 par PIE IX, sa fête a lieu le 03 novembre.

Sainte Alpais est la patronne des astronautes car durant ses visions elle voyait la Terre comme une boule suspendue au milieu d'une mer d'azur.


Autel derrière lequel se trouve la tombe de sainte Alpais.






Pierre tombale de Sainte Alpais.








Détails du tombeau sculpté par Peynot.






Reliquaire de Sainte Alpais présentant un de ses humérus.


Reliquaire de Sainte Alpais.


Prière de Sainte Alpais en langue romane :

Ge vos aor, Seintismes Rois
Qui estaplistes les deus Leis
Et envoiastes les tres reis.
Sanz Esperites seit o moi
La toi Mere lo m'oitroit
En icelle seintisme foi
Que seinte Iglise teint de Tei.
M'ame et men commant a Tei. 

En langue française :

" Je Vous adore, très saint Roi.
Qui avait fait les deux Lois
Et envoyé les trois rois.
Le Saint Esprit soit avec moi.
Que ta Mère me l'octroie
En cette très sainte foi
Que la sainte Eglise tient de toi.
Ame et corps , je me confie à Toi ". 


Fontaine de Cudot que découvrit Sainte Alpais frappant le sol de son bâton.
Fontaine découverte par Sainte Alpais en frappant le sol de son bâton de bergère.



Une page Wikipédia est dédiée à la Sainte.












Thérèse Neumann de Joachim BOUFLET





















Thérèse Neumann est une mystique chrétienne née le 08/04/1898 à Konnersreuth en Bavière et décédée le 18/09/1962.
L'ouvrage de Joachim Bouflet présente toutes les garanties pour être une référence francophone sur cette mystique . Il est historien, consultant auprès des postulateurs de la Congrégation pour la cause des saints, organe officiel  de l'Eglise catholique, il est membre de la société d'études et de recherches Anne Catherine EMMERICH. Autant dire qu'il offre des garanties de sérieux.
Il est l'auteur de nombreux livres à caractère religieux.
Il dresse ici le détail de la vie de Theres ( en allemand). Depuis son enfance jusqu'à sa mort. 
Quelle vie ! Quels mystères ! stigmatisée, inédique, elle lisait dans les cœurs, cardioglosie, elle revivait la Passion du Christ tous les vendredis.
Comme d'autres mystiques à l'instar de Padre Pio elle a vécu les outrages de certains de ses contemporains, de la part de l'Eglise également. Mais la foule des fidèles venait  à son chevet par milliers, de hauts personages également. 
Elle ne s'est jamais départie de sa foi, a combattu le nazisme dès le début, elle a été observée sous toutes les coutures, analysée. On l'a dite folle, hystérique !
Durant ses extases elle parlait en araméen, la langue du Christ.
Un spécialiste est venu à son chevet et a été bouleversé par ses connaissances en araméen, elle le reprenait sur sa diction.
Le 20 ème siècle a eu d'autres mystiques inédiques dont notamment Marthe Robin, Symphorose Chopin sur laquelle malheureusement il n'existe aucun livre à ma connaissance.
Ce livre permet de rapprocher la foi de la science qui comme souvent avoue son incompréhension devant de tels faits.
Joachim Bouflet offre un livre d'une grande pudeur mais avec beaucoup de détails, de sources, sans jamais plonger dans le sensationnalisme . Un travail sérieux, dans un style agréable et facile.
Un excellent travail de vulgarisation.
A ceux qui ne connaissent pas la vie d'une mystique, ils peuvent le lire sans prendre de risques, ils seront troublés, interloqués ou confortés dans leur foi ou leur incrédulité.
Il est a noter que la vie des mystiques se ressemblent assez souvent. Il existe souvent un accident corporel qui va les faires souffrir comme Maria Valtorta, mystique italienne, Catherine Emmerich, Symphorose Chopin ou Sainte Alpais de Cudot. Elles offrent leur souffrance pour leurs frères chrétiens, sont souvent stigmatisées, alitées, inédiques. Peuvent dans certains cas faire preuve de bilocation, être voyantes, prophétesses, cela toujours sous le regard scrutateur de l'Eglise et de la ferveur des fidèles.
Je recommande chaudement.

vendredi 9 août 2019

La civilisation du poisson rouge de Bruno Patino



Bien appâté.


Ce qu'il faut dire c'est que le numérique nous a bien hameçonnés.
A l'ère du numérique tout les foyers sont concernés par ce fléau que sont les réseaux sociaux et l'addiction d'une grande partie de la population.
Les chercheurs des GAFA ont déterminé que les millénials n'avaient que 9 secondes d'attention maximum alors que le poisson rouge n'en a que 8. D'où le titre du livre.
A ce titre les éditeurs de livres pour enfants ont été contraints de raccourcir la taille des chapitres car sinon les enfants décrochaient.
Le livre est truffé d'anecdotes de ce genre.
L'auteur explique en détail les combines mises en place pour rendre accro les individus.
Le rôle des algorithmes, de la publicité, de l'IA sont bien décrits.
L'auteur qui est un homme de média me semble pécher par excès de naïveté quand il pense que le phénomène peut s'inverser.
Le capitalisme de l'attention n'en est qu'à ses débuts et l'humanité ne deviendra que plus conditionnée par ces outils qui lui facilitent la vie tout en l'enchaînant.