Un blog de plus dans la blogosphère, nèologisme du net. Je le définirais par : Bazar virtuel, caverne d'Ali Baba, carnet de bord de tout citoyen qui publie ses idées, ses envies, ses coups de coeur et ses coups de gueules. Ici vous trouverez un peu tout ça, mais surtout des histoires de livres. C'est futile, inutile, donc indispensable. Bon surf.
dimanche 13 octobre 2019
Psychologie des foules de Gustave Le Bon
C'est la seconde fois que je lis ce livre et il est fort probable que je le relirai encore au cours de ma vie.
Il s'agit d'un livre qui n'a pas pris une ride, paru en 1895 rien n'a changé, Le Bon a tout dit et bien dit.
Tout y est sur la foule, ses motivations, ses meneurs, son esprit, la façon dont il faut l'aborder, la diriger, c'est édifiant de lucidité.
Je suis certain que ce livre est encore étudié dans les cours de psychologie, de marketing, de sciences sociales et d'études politiques.
Impossible de ne pas faire le rapprochement avec ce qui se passe sous nos yeux actuellement, les Gilets Jaunes donnent raison à GLB. Nos politiques également qui savent très bien manipuler ces foules.
Si vous pensez qu'ils 'agit d'un ouvrage destiné aux érudits vous avez tout faux. Cela se lit très bien, aisément, sans difficultés. C'est la différence avec les spécialistes actuels qui sont obligés pour justifier leurs thèses de faire appel à des principes complexes, là tout coule de source.
Ce qui se conçoit aisément s'énonce clairement, c'est l'aune de toutes mes lectures, quand l'auteur est obligé de couper les cheveux en quatre c'est qu'il y a un loup.
Je suis un grand admirateur de GLB, j'ai lu d'autres livres et notamment Psychologie de l'Education qui est aussi bon et évoquait déjà les soucis d'aujourd'hui sur la formation des enfants, apparemment aucun prof ou ministre n'a lu GLB. C'est bien dommage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire