Un blog de plus dans la blogosphère, nèologisme du net. Je le définirais par : Bazar virtuel, caverne d'Ali Baba, carnet de bord de tout citoyen qui publie ses idées, ses envies, ses coups de coeur et ses coups de gueules. Ici vous trouverez un peu tout ça, mais surtout des histoires de livres. C'est futile, inutile, donc indispensable. Bon surf.
dimanche 20 octobre 2019
Louis Ferdinand Céline Voyage au bout de la nuit.
Je me suis essayé à Proust sans succès, je me suis dit Céline il faut que je le lise quand même !
Le Voyage... semble être celui par lequel il faut commencer semble-t-il.
Allons-y gaiement.
Si l'on replace le livre dans son contexte et son époque effectivement il a dû faire l'effet d'une bombe.
Le style, les idées, la franchise des propos on sans doute déstabiliser les lecteurs et les critiques.
Aujourd'hui quand reste-t-il ? Un point de mire, un repère dans la littérature française et surtout un personnage Céline qui a défrayer la chronique par d'autres écrits.
Pour autant faut-il lire Le Voyage... je dis oui, c'est un passage obligé , un livre qui a dû changer la donne même si pour nous actuellement il est difficile de se rendre compte de son impact et de ses répercussions.
Je vais être provocateur mais ce livre est un véritable moulin à tourner les pages, le style est fluide parsemé de phrases qui font réfléchir, imposent une relecture qui fait dire Ah! ouais, pas mal.
Ce n'est pas nécessaire que je m'étale davantage, tout a été dit sur ce livre et Céline, je ne peux que donner mon humble sentiment qui est que ce livre de 550 page se lit d'un trait et permet de faire connaissance avec le Monstre Céline.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire