Un blog de plus dans la blogosphère, nèologisme du net. Je le définirais par : Bazar virtuel, caverne d'Ali Baba, carnet de bord de tout citoyen qui publie ses idées, ses envies, ses coups de coeur et ses coups de gueules. Ici vous trouverez un peu tout ça, mais surtout des histoires de livres. C'est futile, inutile, donc indispensable. Bon surf.
mercredi 21 août 2019
Les lieux de l'Histoire de France auteurs divers
Les auteurs : Martine Allaire, François Chaslin, Jacques Chiffoleau, Michel Ciment, François Cochet, Joël Cornette, Patrick Demouy, Paul Dietschy, Marion Fontaine, Etienne Fouilloux, Annie Fourcaut, Patrick Galliou, Jean Garrigues, Emmanuel Guy, Ran Halévi, Ruth Harris, Jean-Noël Jeanneney, Philippe Joutard, Bertrand Lançon, Thierry Lentz, Florian Mazel, Didier Mehu, Pascal Ory, Jean-Paul Pellegrinetti, Philippe Plagnieux, Alain Salamagne, Stéphanie Sauget, Alain-Gérard Slama, Xavier Vigna, Jean-Claude Vimont †, Jean-Louis Voisin, Annette Wieviorka.
Les lieux : Lascaux, Carnac, Alésia, le pont du Gard, le Mont-Saint-Michel, Cluny, Notre-Dame de Paris, Reims, le palais des Papes, le Louvre, Chambord, Versailles, le Vieux-Port, l'Institut de France, la place de la Bastille, l'Arc de triomphe, Lourdes, l'Opéra de Paris, le Palais-Bourbon, la Santé, le Sacré-Cœur, la gare Saint-Lazare, la Sorbonne, la tour Eiffel, Courrières, la Promenade des Anglais, les usines Renault de Billancourt, le stade de Colombes, Douaumont, la ligne Maginot, Drancy, le Festival de Cannes, la Maison de la radio, Sarcelles.
Comme on peutle constater les auteurs et les lieux présentés sont multiples, les uns gage de rigueur et de sérieux et les autres d'hétérogénéité.
Car entre Lascaux et Sarcelles et Lourdes et le Festival de Cannes le grand écart est assuré et assumé.
Il n'y a rien à dire sur la qualité du livre de ses auteurs et des lieux proposés mais...
Le souci avec ce genre de livre c'est que je ne retiens quasiment rien de ce que j'ai lu, quelques vagues souvenirs encore présents dans la brume de ma mémoire, il y a trop de lieux, trop d'anecdotes pour que je m'en souvienne.
La ligne éditoriale est clairement orientée politiquement vers la gauche mais au regard des auteurs on s'en serait douté.
Le point négatif c'est que je n'aime pas la façon dont est racontée l'Histoire, cela tient au style assez sec, universitaire sans doute, c'est une Histoire contée sans lyrisme, ce n'est pas du Michelet.
Ceci dit il s'agit d'un bon livre, que l'on peut offrir sans aucune crainte, il conviendra à chacun, il couvre suffisamment les lieux de notre beau pays pour satisfaire le plus grand nombre.
Je le recommande.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire