samedi 12 avril 2014

MALPERTUIS de Jean RAY

medium
 
Ma critique va être décalée par rapport au mythe MALEPERTUIS.
J'ai découvert ce livre car il fait partie des indispensables du genre et surtout c'est via un " Elficologue " Pierre Dubois qui déclare être inspiré par Jean Ray entre autres.
D'entrée de jeu on voit qu'on a affaire à un très bon écrivain, une langue raffinée, riche en vocabulaire, un sens de la formule millimétré, bref du bel ouvrage sur un plan littéraire.
On sent que le bonhomme avait une culture prodigieuse et assez classique qu'il distille habilement tout le long du livre.
Livre dans lequel Jean Ray parvient avec un grand talent à réunir tous les mythes et croyances des temps anciens et moderne. La mythologie, la chrétienté, le satanisme, les marmousets, les fantômes, les lycanthropes, les chouettes, tout cela dans un climat de vieilles pierres, de pluie et de nuages.
Pas étonnant qu'il passe pour une référence dans beaucoup de milieux underground.
Il ne manquait plus qu'un druide et sa serpe d'or pour compléter le tableau de toutes les croyances d'une Europe pieuse.
Alors oui tout cela est très bien mis en scène, mais je n'ai pas été transporté par l'histoire.
J'ai dû parfois me faire violence pour terminer le livre, mais je sais d'où vient l'écueil, de moi.
C'est un style que je ne parviens pas à pénétrer, que je ne parviens pas à lâcher prise et me laisser emporter par le récit.
Donc, c'est un très bon livre, mais qui ne m'a pas convenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire