samedi 12 avril 2014

Madame BOVARY de Gustave FLAUBERT


medium


Madame ROUAULT épouse BOVARY10 etoiles
J'avais lu ce livre il y a plus de 20 ans et j'avoue ne pas en avoir gardé un grand souvenir.
Mis à part le fait qu'il s'agissait d'une bourgeoise de province qui s'ennuyait ferme.
20 ans plus tard, le style de Flaubert m'a sauté à la figure, quel régal, inégalable, jouissif.
Une virtuosité de la langue que je n'ai rencontrée qu'avec Dumas ou Hugo c'est dire.
Quand à l'histoire... Comment faire un grand livre avec pour principale protagoniste une femme écervelée, capricieuse, insatisfaite, pas douée et chiante ? Et bien Flaubert y est arrivé avec brio.
Ironie de l'histoire, c'est en soignant la jambe cassée du père d'Emma que l'histoire débute vraiment, Charles aurait mieux fait de se casser la sienne.
Car le véritable héros c'est lui, abnégation, persévérance, tempérance, simplicité, mais toutes ces qualités ne font pas le bonheur d'Emma qui comme une alouette aime les miroirs et comme une mouche obstinée et têtue heurte sans cesse le plafond de verre qu'elle ne voit pas et qui la blesse jusqu'à la mort.
Un grand livre sur la FEMME, psychologiquement éblouissant et faisant partie selon moi des incontournables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire