samedi 12 avril 2014

La Guerre du Feu de J.H. ROSNY

medium
 
Aux origines.7 etoiles
1981, j'ai dix ans et cette année là sort " La guerre du feu ".
Pour moi c'est une claque, j'en garde un souvenir ému et le plan final m'émeut toujours autant.
Le réalisateur réside à quelques encablures de mon domicile, mais nos chemins ne se croisent pas et je n'ai jamais réussi à le rencontrer pour lui dire tout le bien que je pensais de son film.
J.H Rosny Aîné, qui connait se lève !
C'est l'écrivain de SF du début du 20 ème siècle qui a écrit ce livre et dont c'est inspiré J.J Annaud.
Le livre nous raconte une histoire différente de celle du film, seule la quête du feu est similaire, les décors, les rencontres, la fin sont différents.
L'esprit est conservé, c'est l'essentiel.
Le livre a quelques longueurs, des phases qui se répètent, le style est irréprochable comme tous les auteurs populaires de cette époque.
Le lecteur moderne aura sans doute du mal à se plonger dans cette histoire écrite en 1909, mais en passant outre il plongera dans le style de Rosny et sera emporté par les aventures de Naoh et ses compères.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire