vendredi 26 novembre 2010

Visite à Orsay.

Non il ne s'agit pas du musée Orsay situé sur les rives de la seine et abritant les oeuvres d'art. Non, il s'agit du centre de proton thérapie à Orsay dans l'Essonne.
Ce n'est pas le même cadre, et en général on n'y vient pas pour se détendre ou se cultiver, mais pour tenter de pouvoir continuer un jour à se détendre et à se cultiver.
Il s'agit ni plus ni moins que d'un centre de traitement du cancer, de certains types de cancer en l'occurence le mélanome de la choroïde.
Le centre se situe sur les bords de la bièvre, aux abords du campus universitaire de physique nucléaire ( ça en jette), à mon arrivée, des jardiniers de la ville s'échinent à ramasser les feuilles des arbres que l'automne à condamner à tomber et à pourrir au sol, balayées par les vents et en l'occurence par le souffle puissant des souffleuses thermiques du personnel municipal.
Sont ce des apparitions de Christs dans les jardins de la résurrection ?
Y a t-il un message caché dans l'apparition de ses hommes fluorescents ?
Essayent-ils de me signifier que cet endroit sera celui, sinon de ma résurrection au moins celui de ma renaissance ?
J'avoue rester dubitatif et surpris par les méandres de mes  réflexions.
J'arrive aux abords directs de centre, plusieurs blocs jalonnent le centre, on se croirait aux abords d'un centre spatial des années 80 au fin fond d'une sibérie qu'on imagine communiste.
Le sas d'entrée démonte en bloc ce raisonnement. Les locaux sont sinon neufs, au moins modernes et propres. Froids, cliniques.
Le personnel, comme tout le personnel de l'Institut Curie est avenant et compréhensif.
On me prend en charge aimablement. On m'enregistre, on vérifie, on certifie, on valide.
Puis vient le moment de prendre des mesures morphologiques. En réalité on réalise un masque thermo formé qui correspond et s'applique parfaitement à mon visage.
Tel un cosmonaute on m'immobilise dans un fauteuil, on me sangle la tête. Le fauteuil pivote, fait face à une caméra qui frôle au plus près mon visage.
Je doit fixer un point lumineux rouge, je le vois trouble et pour cause, mais parvient à remplir ma mission.
J'ai le sentiment d'être un cobaye entre les mains de savants heureusement pas fous.
Les mesures permettent de modéliser mon oeil de manière informatique, ceci afin de pouvoir cibler ma tumeur de façon précise en causant le moins de dommage possible à l'oeil.
On me libère.
Suit un entretien avec un radiologue qui m'explique tout le protocole, il théorise les application, il dessine les plans d'attaque. J'espère qu'il est un fin stratège et qu'il parviendra à ses fins.
Ses explications sont compliquées mais claires, il a le souhait de bien faire les choses, il est très professionnel, sa blouse blanche complète  à merveille l'image qu'on peut se faire d'un homme qui se dévoue à la cause de ses patients ...

Vos messages sur twitter :
#melanomedelachoroide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire