mardi 16 novembre 2010

Le mélanome de la choroïde.

Voilà, la nouvelle vient de tomber, elle n'est pas très bonne.  Je suis  atteint d'un mélanome de la choroïde, à savoir une tumeur positionnée sur l'oeil. Il m'a fallu de longues et patientes pérégrinations dans les services d'urgences hospitalières pour avoir un diagnostic fiable et irrévocable.
Mon histoire commence tout bêtement par un léger trouble de la vision. Rien d'inquiétant j'en ai vu d'autres. Pourtant au fil des jours la zone floutée s'agrandit et devient gênante. Je prends un rendez-vous en urgence chez l'ophtamologue. Celui-ci s'en m'inquiéter outre mesure, m'envoye aux urgences de l'hôpital Dieu à Paris. De longues heures d'attente, pour me voir signifier par un docteur que mon cas " n'est pas beau", sans plus et qu'il me faut aller aux Quinze Vingts le lendemain.
Docilement, je me rend aux 15/20, j'attends de longues heures aux urgences, pour me voir signifier qu'il s'agit d'une tumeur cancéreuse. Le staff me paraît professionnel et me certifie que mon rendez-vous est pris pour le lundi à l'insititut Curie à Paris.
 Je me pointe à l'institut Curie où mon nom leur est inconnu. Le Docteur émérite me reçoit néanmoins, m'ausculte pour confirmer le verdict, et me donne rendez-vous pour une opération spécifique.
Ce que je veux tenter de signifier dans ce message, c'est une certaine forme de mépris qu'ont eu à mon égard les personnels soignants. Faux semblants, faux fuyants, non dits, tels ont été les positions de certains médecins face à un malade atteint d'une maladie rare mais féroce. J'engage ce personnel à dire la vérité, crue, dure, intraitable mais néanmoins la vérité. Oui monsieur vous êtes atteint d'un cancer. Car comment dédiaboliser cette maladie si même les professionnels en ont peur ?
Cette partie de blog traitera de mon cheminement avec cette maladie et j'espère que d'autres personnes y contribueront et que certains messages pourront les rassurer et les faire se sentir moins seuls.

Laissez vos messages sur twitter :
#melanomedelachoroide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire