dimanche 21 novembre 2010

La chambre des officiers

Un malheur arrive rarement seul. Non content d'être mobilisé pour la guerre, Adrien se voit des les premiers jours de mobilisation être blessé et devenir invalide pour le restant de la guerre. ll l'a passera dans une chambre au milieu de compagnons d'infortune. L'amour se délitera t-il au bout de tant d'années? Le récit de Dugain ne m'a pas outre mesure intéressé. Même si il diffcile de ne pas avoir de compassion pour ce jeune ingénieur, à aucun moment je n'ai ressenti d'empathie à son endroit. Le style de l'auteur est assez conventionnel et ne marque pas par son emphase ou son lyrisme qui sont tous les deux complétements absents. Il ne s'inscrit pas non plus dans la tradition des grands auteurs de guerre comme Maurice Genevoix par exemple. Je suis au fond assez déçu pas ce livre. Je me souviens de l'ambiance génral du film qui en fut tiré et qui est assez bon dans son ensemble. L'athmosphère de la guerre et de ses horreurs sont fidèles à ce que l'on croit penser être la guerre. C'est ce que le livre n'est pas, un livre d'athmosphère. Une belle hsitoire, certe, mais banalement traitée. Comme si le fait d'avoir pris pour support la guerre de 14 avait suffi à l'auteur. Désolé, moi je n'ai pas accroché. Je ne suis pas convaincu et il me paraît peu probable que je relise  Dugain un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire