lundi 24 février 2020

Michel BERNARD Le bon coeur






Je ne suis pas très friand des romans historiques. J'avais lu la saga de Max Gallo sur Napoléon, j'avais moyennement apprécié.
Mais lorsque cela concerne Jeanne c'est différent, tout est différent avec elle.
Cet auteur m'est complètement inconnu.
Sa page Wikipédia fait mention qu'il a été haut fonctionnaire de l'Etat, sous-préfet en fin de carrière, qu'il a reçu quelques prix pour ses ouvrages et qu'il semble avoir la reconnaissance de ses pairs.
C'est bien beau tout ça mais son livre sur Jeanne que vaut-il ?
Bien, très bien. 
IL ne s'agit pas d'un livre d'Histoire mais effectivement d'un bon roman historique.
Je connais assez bien la vie de Jeanne et tout est correct dans ce livre.
L'auteur à la décence de ne pas broder sur le contexte, la psychologie des personnages, les situations.
Souvent dans ce genre de livre les auteurs font beaucoup parler les protagonistes et on sent que cela sonne faux, qu'il s'agit d'effet.
Ici ce n'est pas le cas, c'est élégant.
Les fois où parlent les héros les guillemets sont de mise.
Il faut dire que concernant Jeanne il y a de la matière.
Les paysages, la nature, les situations sont bien décrites et sans surcharge. Les caractères et les pensées des personnages sont dévoilés avec pudeur et respect.
Pour quelqu'un qui ne connait pas Jeanne c'est un bon livre d'initiation et de découverte. L'écriture est classique et stylée, c'est très agréable à lire.
Alors ou il y a un bémol, mais il est lié au format.
L'objet du livre n'est pas de pénétrer les détails de l'Histoire, de discuter le bout de gras, ce n'est pas un livre pour les érudits, les chercheurs ou les fanatiques de Jeanne.
C'est un livre grand public de très bonne facture, pas du tout niais.
Un autre bémol mais celui-là est général c'est que l'auteur n'évoque pas la triple donation, c'est simplement dommage .
Mon avis c'est que je recommande sa lecture, elle est instructive et divertissante tout en étant de bonne facture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire