dimanche 2 février 2020

Le Cid de Pierre Corneille.






















Je n'avais jamais lu ce livre.
C'est la version gratuite et téléchargeable de chez A...... qui m' a donné envie , comme quoi.
Je n'avais aucune idée de ce dont il s'agissait, que vaguement il y avait deux héros Chimène et Rodrigue pas plus, ça faisait léger.
Dès les premières phrases j'ai été charmé, captivé. J'ai découvert que de célèbres phrases tombés dans la culture française faisaient partie de cette pièce.
Le rythme dû aux alexandrins m'a accompagné tout le long du livre.
Il se lit très vite, je n'ai pas perdu une goutte de cette tragédie. J'aurais voulu qu'elle dure plus longtemps.
Je pense qu'il faut la relire plusieurs fois,  il y a tant de préoccupations humaines qui y sont décrites.
L'amour, la vengeance, l'honneur, le courage, le devoir, le bonheur, les tiraillements de la conscience, etc.
Je le relirai sans doute, durant un voyage en train ou dans le RER.
Captivant.
Je comprends que les jeunes élèves aient du mal avec ce genre de texte, cela peut rebuter, il faut sans doute se sentir concerné et s'y intéresser.
Les thèmes traités sont tellement universels et intemporels que ce livre figurera toujours dans les indispensables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire