samedi 1 février 2020

En avant, route ! d'Alix de Saint-André.




J'ai concernant les livres quelques petites manies.
Tout ce qui concerne Jeanne d'Arc, Saint-Louis, Louis XVI et Compostelle et qui tombe dans le radar de mon regard sera lu tôt ou tard.
Ce livre je l'ai trouvé dans une bibliothèque du littoral landais qui bradait certains ouvrages.
Alix de Saint-André évoquait pour moi cette présentatrice sur Canal +, la chaîne des bobos au pif enfariné.
Je me demandais pourquoi elle avait écrit un livre sur le Champ de l'Etoile.
Mais bon, l'Esprit souffle où il veut comme le proclame l'Evangile.
Avec un léger a priori je commence la lecture.
Je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Je commence l'aventure.
Dès le départ sur le chemin elle rencontre un jeune couple genre tradi et écrit qu'elle n'aime pas les catholiques. Ça commence mal, très mal. J'ai envie de terminer illico la lecture, ce livre ne m'a rien coûter il va finir dans la boîte à livres du village.
Je n'écoute que mon courage et continue.
Grande surprise, Saint-André ce révèle être une fervente chrétienne, elle va à la messe le long du chemin, prie le chapelet, baise les statues, alors pourquoi cette phrase dès le départ ? Aucune réponse.
S'en suit tout le long du livre le récit de son départ depuis sa maison d'enfance dans la Loire ou le Maine jusqu'à Saint-Jacques, enfin cela concerne la troisième et dernière partie du livre qui est la plus longue. La première parle de son premier pèlerinage. 
C'est très plaisant, ADSA est un vrai écrivain, son style est très fluide, elle s'est captiver son lecteur et l'emmener en voyage.
Elle évoque ce qu'est souvent évoqué dans les récits du genre, comme Ruffin avec Immortelle randonnnée. Les auberges, les refuges, les hospitaliers, les messes, les différents profils de pèlerins, les galères, les ampoules aux pieds, la météo.
Pour le sien elle a rencontré de joyeux lurons et nous a fait partager avec talent son aventure.
Au final j'ai été agréablement surpris, j'ai ressenti un réel plaisir à la lire et c'est encore une livre de plus sur le sujet pour alimenter mon impatience de faire un jour ce grand voyage qu'est Saint-Jacques.
Je recommande vivement sa lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire