La couverture est déjà oppressante, il y a ce curé de campagne à bicyclette et ces trois figures inquisitrices qui écrasent le personnage innocent.
Le reste est à l'avenant, l'ouverture se fait sur un paysage viticole qui sera le théâtre d'une échauffourée entre propriétaires terriens et d'une vengeance qui sèmera le trouble dans le village. Un inspecteur sera diligenté pour dénouer cet écheveau. Ajoutez l'arrivée d'un jeune prêtre cafouilleur et plein de bonnes intentions. Vous avez les ingrédients pour une bonne histoire rurale avec des figures locales plus vraies que nature.
La première page m'a fait penser au trait de Frank Miller dans From Hell. Sombre, austère, cependant évocateur et généreux. Pas de décors dans les cases, seule la terre épicentre du drame est esquissée. Les "Gueules " sont magnifiques et retranscrivent l'humanité, la lâcheté, la méchanceté, la dévotion et la résignation.
La page 36 où le prêtre pénètre dans son église afin de s'y recueillir est magnifique. On ressent le vertige et la charge écrasante qui repose sur les épaules de ce curé. La béatitude du prêtre devant la descente de croix du Christ est pleine d'ingénuité.
Une BD magnifique, qui donne à cet art toute sa dimension artistique. Splendide.
Critique de 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire