vendredi 7 décembre 2012

Récit d'une énucléation.

Voilà, 2 ans presque jour pour jour, après le diagnostic de mon mélanome de la choroïde, aprés la pose de clips, après les séances de protonthérapie à Orsay, je suis arrivé en fin de parcours pour les traitements conservatoires de mon oeil.
Il n'y a pas de surprise particulière, les médecins avaient pronistiqué un maintien de 1 à 3 ans. Le contrat a donc été rempli.

L'oeil était devenu douloureux, il était en fin de vie, rendu faible par les protons, et ayant développé une cataracte assez sévère, donc un jour ou j'en ai eu assez d'avoir mal, j'ai appelé Curie pour les informer de mon cas et lors du rendez-vous nous sommes convenus d'une énucléation.
Cela s'est fait très naturellement, le Docteur m'a expliqué ce que je savais déjà et nous avons arrêté une date pour l'opération.

Je ne suis pas particulièrement touché par la perte physique de cet oeil car je n'avais plus de vision, de surcroît il était douloureux, par conséquent je m'en suis séparé sans état d'âme.

L'opération s'est passée le mieux du monde, je remercie cordialement le personnel de Curie, de la secrétaire à l'infirmère en passant par les médecins, et une semaine aprés avoir été opéré, j'assure les soins moi même, il ne s'agit que de rinçage au sérum physiologique et de pommade à appliquer sur le conformateur.

Etat de l'oeil quelques jours après l'opération.
 


Cela se fait bien, sans douleur aucune, petite anecdote, aujourd'hui j'ai perdu mon conformateur, cette pastille de plastique qui assure la forme de l'oeil.
Rassurez-vous si cela vous arrive cela se remet très bien en place, on lève la paupière supérieure pour y glisser le conformateur puis on l'insère dans la paupière inférieure, en tout cas c'est comme ça que j'ai fait et ça a l'air de tenir.


Etat de l'oeil un mois après l'opération.
 

Que dire d'autre sur cette énucléation ...
Pour ma part c'était prévu dans le temps, j'ai vécu deux ans avec un oeil abîmé et suis presque certain que la pose de la prothèse dans un mois garantira un meilleur résultat esthétique, je mettrai des photos.

Les événements sont gérés différements suivant les individus, pour ma part je n'ai pas de souci à gérer cette énucléation, je pense que cela fait parti d'un processus mental.
On m'aurait dit il y a 5 ans que j'allais perdre un oeil, je pense que j'aurais été inquiet et affecté.
Mais on s'habitue à son état, et aussi à vivre avec sa maladie et ses conséquences sociales et professionnelles.

Je tiens à souligner que j'ai bénéficié d'une opération qui garantira la mobilité de la prothèse, et que l'on n'a abolument pas la sensation de ne plus avoir d'oeil dans la cavité. Lorsque je bouge mes yeux il n'y a pas de différence avec avant, j'ai la sensation physique d'avoir mon oeil.

Ceci dit ce blog ne se fait l'écho que de mon état, et tente d'apporter quelques informations aux internautes qui viennent échouer sur ces pages.

Il n' a rien de scientifique, ni de particulièrement compétent, simplement un témoignage.


Commentaires possible sur twitter :
melanomedelachoroide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire