mardi 18 décembre 2012

Cinq semaines en ballon de Jules VERNE


 
 
 
 
Ah ! Jules VERNE, incontournable, repère indispensable de toute la littérature de voyage et de géographie, indémodable, classique de l'aventure.
Ces éditions aux couleurs chatoyantes ont été sur de nombreuses étagères et les multiples rééditions continueront à les occuper.
Ces héros sont parmi les plus célèbres de l'imaginaire collectif, chacun peut citer sans difficulté au moins un titre de cet écrivain prolixe.
 
 
Cinq qemaines en ballon et le premier roman de Jules VERNE.
Je dirai que cela se ressent dans la façon de traiter le récit, de camper les personnages et dans le style d'écriture.
 
 
 
Jeunes lecteurs ou moins jeunes comme moi, un roman de Jule VERNE a tout pour emballer sont lecteur.
Des aventures extraordinaires, si, si même à l'heure de facebook et twitter, on peut encore se plonger dans ses récits d'hommes courageux, téméraires, animés de grandes idées.
5 semaines en ballon ne fait pas défaut à toutes ces caractéristiques.
 
 
 
Fergusson, Kennedy et Joe s'embarque à bord du Victoria pour survoler l'Afrique, découvrir les sources du Nil, au fil des jours ils vont vivre des aventures extraordinaires.
Faire face aux plus grands danger, rencontrer l'hostilité des fauves, des peuplades autochtones, braver au péril de leurs vies toutes les surprises que peut comporter ce genre d'expédition, mais toujours dans l'amitié.
 

 
 
La faim, la peur, les privations ne décourageront jamais nos trois compères.
 
Cinq semaines en ballon préfigure ce que sera le modèle Vernien, un homme intrépide, assisté de ses acolytes non moins passionnés et fidèles, chacun ayant des traits de caractère bien affirmés.
On retrouvera ce modèle dans le tour du monde en 80 jours par exemple, avec philéa FOG et Passe-Partout.
 
Le lecteur pourrait ne pas comprendre la façon dont VERNE considère les peuplades primitives de l'Afrique, nous sommes en seconde partie du 19 ème siècle.
Il parle de sauvages, de Nègres, de cannibales, d'homme-singes, les Arabes sont belliqueux.
J'ai du mal à  croire que ce genre de récit pourrait encore être édité de nos jours, à l'instar de TINTIN en Afrique qui a valu un procès, fort heureusement perdu, à la maison d'édition.
 
Verne a son époque chevillée au corps, l'Europe n'a pas encore colonisé les terres d'Outre-mer, et VERNE affirme l'indépassable modernité des Européens sur les peuples primitifs, ce qui aménera , malheureusement, à l'exposition de ces humains dans les exposition universelles, dansle cadre de zoos humains.
 
 
 
 
 
Soyez en certain, 5 semaines en ballon, malgrè quelques erreurs de romancier débutant, ravira chaque lecteur.
VERNE c'est un peu Indiana Jones, accompagné de Tintin, de Géotrouvetout, de Mac Gyver etle dernier héros vernien en date pour moi est Félix BAUMGARTNER le parachutiste de l'extrême.
Je trouve bien dommage d'ailleurs qu'à ma connaissance iln'est pas fait de clin d'oeil à Jules VERNE lors de son exploit.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire