vendredi 28 décembre 2012

LE VIN PUR de Lucovic MASSE

 
 
 
 
Le vin pur est un livre de Lucovic MASSE, auteur catalan.
Dans cet ouvrage il aborde la vie campagnarde des contreforts des Pyrénées-Orientales.
Dans les montagnes du Capcir il y a peu de débouchées pour un jeune homme courageux, la terre est aride, parcimonieuse et capricieuse.
Jantet se trouve à l'étroit, il décide de rejoindre un autre village situé plus bas où il va apprendre le métier de forgeron.
 
Cette vie semble lui convenir, le métier est rude mais plaisant, de surcroît il se montre doué.
 
L'autre ouvrier de la forge, Lambert, incarne le mal, il joue, doit de l'argent, se fourvoie dans les bras d'une jolie fille dont Jantet et lui même épris.
 
Jantet n'est pas un homme qui affronte tête baissé les difficultés, il rumine et semble passif face aux événements, quelque peu désabusé, mais sans volonté de rébellion, ainsi va sa vie.
 
Jusque jour où il hérite avec sa soeur de deux domaines, qu'ils vont se partager, lui assumant le vignoble et elle restant dans les montagnes.
 
C'est la mort de la tante qui a permis d'hériter, et cette mort Jantet, ne va pas tarder à en découvrir les côtés obscurs.
Découvrant par inadvertance un indice clair et déterminant impliquant formellement l'auteur, Jantet va ruminer, mais garder le secret.
 
Le travail du vignoble est harassant et le climat capricieux, au début du 20 ème siècle va naître la révolte du vin dans le Roussillon, amenant Jantet  à monter à Carcassone et à y ériger des barricades et à affronter les cuirassiers.
 
Cette révolte ne concerne que le dernier quart du livre et ponctue en apothéose le livre qui n'avait pas toutes les qualités d'un grand roman.
Avec cet épilogue, Massé, démontre un grand talent d'écrivain.

 
Le vin pur est un livre dans lequel se mêlent plusieurs histoires, d'amour, de famille, de haine, de vengeance et de salut dans un cadre campagnard.
Cependant il ne s'agit pas d'un livre du terroir au sens où nous l'entendons actuellement.
Massé n'est pas non plus le Vincenot ou le Signol du Roussillon.
Il est un auteur ancré dans sa région qu'il traduit dans ce livre avec talent sans pour autant me convaincre totalement.
Sans doute cela est essentiellement dû au style de l'auteur ou à la façon de raconter son histoire !
En tout cas une belle découverte.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire