samedi 31 décembre 2011

Dracula de Bram Stroker



Il y a un hommage que l'on peut rendre à Bram Stoker, c'est d'avoir créé un mythe et d'être à la genèse de toutes les sagas de vampires que nous connaissons maintenant.
Son oeuvre a été déclinée sur tous les supports et ce n'est certainement pas terminé.
Le livre est un bon livre  fantastique, qui se déroule en quatre tableaux majeurs.
Le voyage  du saute-ruisseau dans les Carpates est magnifique et l'on se dit que l'on tient une bombe, puis dans le deuxième tableau, avec l'arrivée de Dracula en Angleterre le livre s'étiole, il y a des longueurs, la troisième partie nous vaut les préparatifs du départ de la bande de chasseurs de vampires pour les Carpates où Dracula a pris la fuite, ayant été démasqué à Londres. La fin est expéditive et un peu décevante tant les choses paraissent simples.
Ne nous méprenons pas, Dracula a vieilli avec talent et ravira encore de nombreux lecteurs.
Ceux-ci trouveront qu'il manque de sexe et d'érotisme, alors que le personnage de Dracula est éminemment érotique et sensuel, le puritanisme et les moeurs de l'époque n'ont pu permettre cet aspect du suceur de sang.
Le rythme du livre pourra paraître lent et le récit long.
Ce qui m'a déçu c'est qu'à aucun moment il n'y a vraiment de frisson, sauf le début qui reste magistral et peux servir de leçon à tous les apprentis écrivains.
En définitive un bon livre qui a bien vieilli, malgré ses quelques 115 ans !!!

A noter que l'adaptation cinématographique de Coppola est une belle réussite, qui prend des libertés avec le livre sans le trahir.


La bande originale du film est elle aussi un must :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire