samedi 14 mai 2011

Michel Gourdon est mort.


Je viens de l'apprendre aux hasards de mes pérégrinations ouèbienne !
Il est de certains hommes et artistes comme des balises, des points de repères. Certains sont tellement présents dans notre quotidien, inscrits depuis tant de lustres qu'ils passent presque inaperçus.
Tel le designer d'une bouteille de soda, d'une voiture mythique, d'un dessin.
C'est un peu le cas de Michel Gourdon, illustrateur inconnu du grand public, mais dont les illustrations ont sinon ravi, du moins fait réver, rêvasser un grand nombre de personnes masculines.
Comment ne pas les reconnaître, ce coup de crayon particulier, cette lumière, cette composition. Beaucoup de suggestion et peu de révélation.
Elles ont imprimé leur marque à toute une collection de livre, dont bien souvent le principal attrait était la couverture. Ces livres mis en présentoir dans les gares, sur les étals des bouquinistes ou entreposés par caisses entières sur les vide-greniers de nos campagnes. Parfois relégués au tréfond de la littérature de gare. Romans d'espionnage, polar, qui souvent lus en catimini ont enchanté les fantasmes de bon nombre d'entre nous.
L'apogée de son art sera mis au service et au succès d'un auteur hors norme, Frédéric Dard et d'un ,San-Antonio figure emblématique de cette littérature de gare de qualité inscrit dans notre patrimoine culturel.
Repose en paix l'ami.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire