jeudi 5 mai 2011

Ben Laden est mort !


L'image que je place en exergue ne laisse planer aucun doute sur mes pensées concernant cet individu, mais quand même.
J'entends de ci de là tous les porte-paroles de tous les pays se féliciter de la mort de Ben Laden.
Moi je m'interroge et reste surpris, d'où le point d'exclamation dans le titre.
Je pense que Ben Laden est éffectivement mort, mais ...
On laisse planer beaucoup de doutes autour de sa mort qui ne pourront que satisfaire les adeptes de la théorie du complot.
Car, on nous dit que Ben Laden était armé, puis que finalement non.
On nous dit qu'il a utilisé sa femme comme bouclier humain et qu'elle en est morte, et puis que non qu'elle n'a été que bléssée.
On nous dit que son corps a été immergé en mer, et puis on nous dit que certainement pas, qu'il s'agirait d'un subterfuge pour ne pas créer un sanctuaire autour de sa sépulture. On nous dit que dans 50 ans, avec l'ouverture des archives de la CIA, nous connaîtrons le lieu de sépulture, à la bonne heure.
En fait on nous prend encore une fois pour des cons, on nous dit tout est presque son contraire.
Ensuite beaucoup d'états du monde s'insurgent contre la peine de mort, mais Ben Laden a été exécuté  non ?
On peut s'en réjouir, mais quand je vois que notre ministre des affaires étrangères déclare " justice est faite " j'ai du mal à comprendre.
Donc en ce qui concerne l'adolescent marseillais multi récidivistes de cambriolages et abattu par un citoyen exaspéré, justice est faite ? Bien sûr que non allez vous me répondre, éffectivement.
Mais je trouve paradoxal que les professionnels de l'émoi comme Badinter ne se jette pas sur cet aspect de la situation.
C'est une affaire très délicate à gérer que celle de Ben Laden, mais était-il nécéssaire de l'abattre, voir même de lancer l'assaut. 
Puisqu'il était localisé, surveillé, n'était-il pas plus intéresssant vivant ?
Al qaïda va se segmenter, se radicaliser dans sa clandestinité et cela fera t-il l'affaire des services secrets ?
La mort de Ben Laden m'a fait penser à la capture de Colonna par Sarkosy avant les élections, un coup d'éclat médiatico-politique.
Il y a l'affaire de la photo maintenant, trop horrible pour l'opinion publique.
Amusant de savoir que des millions de gens se gavent de séries télés où l'on assassine, où l'on dissèque à longueur de téléfilms, mais là un cliché va émouvoir dans les chaumières.
Je place peu de confiance dans médias en général, mais avec cette affaire ils ne viennent pas redorer leur blason.
Dire que ce sont les mêmes qui vont gérer la campagne de 2012, on va se marrer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire