mercredi 18 septembre 2013

Ermites dans la taïga de Vassili Peskov

medium
 
 
Incroyable ! des Robinson en pleine taïga, retranchés, isolés au nom d'une foi de plusieurs siècles, ainsi les appelle-t-on les Vieux Croyants.
Le récit colle vraiment à cette vie frugale et austère hors du " Siècle ".
Imaginez la survie dans un milieu hostile, les hivers rigoureux, l'isolement, les bêtes sauvages, sans aucun instrument de la vie moderne.
Une Isba rudimentaire au cœur d'une montagne, les intempéries, la maladie et la vie qui ne s'articule qu'autour des travaux et de la Foi.
Car c'est bien de ça qu'il s'agit tout le long du livre, la foi dans ses décisions, dans le respect de ses engagements moraux, dans les rituels, et dans la religion.
Une Foi inébranlable que même les douceurs du Siècle découvertes lors de voyage d'agréments n'ont pas réussi à pervertir.
C'est un témoignage très puissant que l'histoire de cette famille sibérienne, on a vraiment du mal à y croire et pourtant.
Agafia doit encore être vivante car son père ayant vécu de façon similaire est mort à plus de 80 ans.
Félicitations à l'auteur qui a su retranscrire sans fioritures la vie de cette famille hors du siècle et hors de l'humanité.
Certains y trouveront une justification à leur idéaux, mais la vie doit vraiment être très difficile dans ces conditions plus que rustique où l'alimentation ne se fait qu'à base de pomme de terre cuite à l'eau, aux champignons sauvages, navets et carottes et cela pendant des années, parfois agrémenté de chasse et de pêche.
Une histoire humaine et religieuse incroyablement touchante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire