vendredi 29 mars 2013

Mont- Oriol de Guy de Maupassant

Mont-Oriol
 
 
 
Guy de Maupassant ( GDM) fait partie du panthéon des écrivains français et l'un des plus grands fournisseurs de séries télés de plus ou moins bonne facture.
Sa nouvelle " La maison TELLIER " m'a laissé un souvenir impérissable et je la considère comme la meilleure nouvelle que je n'ai jamais lue, ex-aequo avec une nouvelle de Maurice Renard.
J'ai entrepris de lire l'intégralité des GDM et n'en suis pour le moment qu'à 10% de l'oeuvre ( merci Kindle d'afficher la progression en pourcentage ).
" Une vie " m'a parfois enthousiasmé, " Bel-Ami " m'a fâché avec GDM et le Mont-Oriol  me laisse circonspect.
GDM ne serait-il au final qu'un auteur de nouvelles ?
Lire GDM c'est passé un moment de lecture agréable, c'est se délecter d'un français exquis, maîtrisé et éclairé, d'accord.
Mais niveau histoire ça laisse à désirer.
Nous sommes ici au coeur de l'Auvergne, dans une station thermale, où la petite bourgeoisie et la noblesse déqargentée vient se requinquer.
GDM dévellope une étude de moeurs, du banquier juif avide de succès et d'estime, du noble revanchard, des médecins avides de reconnaissance et enfin une femme, objet de tout le livre.
Femme aimée, rejetée, adorée, trompée mais qui reste froide après le tumulte, sereine et stoïque, qui accepte son sort, sans esprit de revanche, en paix avec elle même.
Il y a du " Une vie " mêlé de ' Bel-Ami " dans ce troisième roman de GDM, qui ne m'a pas entièrement convaincu.
Je ne me laisse pas désabuser et je continue dans ma découverte avec un prochain roman qui je l'espère ne sera pas la compilation des trois premiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire