mardi 22 novembre 2011

Kindle or not kindle ?


Etre ou ne pas être pour le Kindle telle est la question.
A l'aube des fêtes de fin d'année qui se préparent dans la frénésie, difficile de faire l'impasse sur cet objet.
Je vais essayer d'être le plus objectif surla valeur utilitaire de cet objet, j'annonce tout de suite que je ne suis pas salarié ou sponsorisé par Amazon, bien que l'enseigne américaine soit mon fournisseur de tout mes achats culturels.

Concernant le kindle je vais vous parler de mon éxpérience :

La commande se fait sans souci comme d'habitude sur Amazon.
On reçoit le kindle dans un carton minimaliste mais très protecteur, on tire sur la languette et hop, comme un beau diable, le kindle apparaît.

Première surprise, c'est un bel objet, l'ergonomie est adaptée à l'usage de la lecture, la prise en main est naturelle.

Je me saisis du mode d'emploi, qui lui aussi est minimaliste, mais il est largement suffisant, j'irai même jusqu'à dire inutile.
Le kindle dispose de peu de boutons et la découverte se fait sans problèmes, je me demande même si le kindle n' a pas été conçu pour les nons technophiles.

Une fois la mise en charge effectuée via le cordon usb fourni, il faudra acheter un adapteur si l'on veut charger le kindle depuis une prise de courant, la lecture peut commencer, enfin presque.

Sachez que Amazon a déjà programmé le kindle à mon nom et a créé une adresse mail dédiée et modifiable.
J'ai tout de suite trouver la navigation, j'ai activé le mode wifi. Le plus compliqué est de rentrer la clef de ma box, c'est dire.
Puis je me suis rendu sur la boutique kindle et fait l'acquisition d'un livre gratuit, plus de 4000 en français. Je ne voulaispas râter le premier téléchargement, c'est en fait impossible de le râter.

Le livre se télécharge en 20 secondes et apparaît dans le menu.
Il suffit de l'ouvrir pour commencerla lecture.
Voilà le côté prise en main, mais un kindle c'est pour lire avant tout, et remplit-il son office ?

S'il fallait noter le kindle je mettrais 18/20.
Je n'avais jamais lu un livre électronique sur une liseuse à encre électronique, et franchement c'est bluffant. J'irai même jusqu'à dire que c'est plus agréable qu'un livre.
Avantage indéniable c'est le fait de pouvoir changer la taille de la police, pour moi c'est important et j'imagine que les maisons d'éditions grands caractères ont du mourron à se faire.
La prise en main pour la lecture est très agréable, le changement de page se fait en clin d'oeil.
La surprise et que le livre se décompose en pourcentage et non en pages, c'est bizarre mais on s'y fait.

Le kindle est pourvu d'un dictionnaire, il suffit de laisser le curseur devant un mot pour avoir la définition, on peut surligner les passages et ceux-ci sont archivés. On peut même voir les passages les plus surlignés par les usagers du kindle, à ce sujet il faudra inventer un mot pour les nommer.

Vous l'avez compris, je suis conquis, mais pourquoi 18/20 ?
Si vraiment on veut chercher la petite bête, j'aurai aimé un kindle un poil plus grand et enfin il n'est pas tactile, est ce nécessaire pour une liseuse ? Je pense que non.

A mon humble avis le kindle va cartonner, surtout vu son prix.
Aux rayons réjouissances il faut savoir que plus de 4000 livres sont gratuits sur le kindle store, tous les Maupassant, Verne, Dumas, Hugo, Balzac, Zola etc...
J'ai découvert ainsi Auguste Renard et " Les mains d'Orlac " un livre que je n'aurai jamais lu sans le kindle et qui m'a donné envie de lire des auteurs anciens comme Ponson du Terrail ou Eugène Sue.

Amazon déclare que " L'essayer c'est l'adopter " formule qui résume bien mon avis général.
Il y a un bémol qui vient de la part des éditeurs français, lelivre électronique est cher. Pas d'impression, pas de transport, pas de distribution et seulement 2 ou 3 euros moins cher. En tout cas toujours plus cher qu'un livre de poche, il va falloir sérieusement se pencher sur ce problème.
J'ai trop de respect pour les écrivains pour pirater les livres, mais en faisant une recherche d'une minute, j'ai trouvé le dernier Goncourt gratuit et au format kindle !
Si l'édition ne réagit pas il va se passer la même chose que pour la musique, les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Ceci étant, j'ai toujours mon kindle sur moi à présent, pensez, il peut contenir 1400 livres, la révolution est en marche...


1 commentaire:

  1. Je répondrai à ton message dès que possible, promis. A ma bib, pas de Kindle ou autre.

    RépondreSupprimer