dimanche 9 octobre 2011

Musique d'ascenseur.

Ca fait longtemps que l'idée me trotte dans la tête. A l' heures des filles qui se trémoussent à longueurs de clips sur des beats répétitifs et disproportionnés ! A l'heure des fusées du showbiz qui se révèlent être des pétards mouillés, Il y a dissimulée aux confins de la galaxie musicale un genre porté au pinacle par certains, dont je suis, et mis plus bas que terre par les autres. Il s'agit de ce que certains appellent de la " Musique d'ascenseur " ou  " Easy listening " en anglais.
Résumer un style musical,  aussi foisonant, de manière péjorative me parait risqué.
Abaisser les compositeurs que je vais citer au rang de musiciens d'athmosphère me paraît osé.
 Des hommes qui connaissaient la musique sur  le bout des doigts, qui savaient diriger un orchestre, composer et arranger  des musiques de qualité qui trotte encore dans la tête et surtout qui évoque des images indélébiles.
Aujourd'hui quelle musique de film ou de série, quel tube avec chanteur et grand orchestre anime nos portugaises ?
Allez, soyons bon prince et citons Hans Zimmer pour la musique de film, sinon ...
Reconnaissons le talent à des hommes qui ont collaboré avec les plus grands dont Sinatra est le plus connu des représentants.
C'était un temps où les dames mettaient des robes longues et noires, un temps ou l'on buvait des long drinks au coin d'un bar pendant qu'à l'autre bout, un pianiste aveugle s'évertuait, mine de rien, à donner du bon temps à tout le monde.
Alors oui comme dans toutes les musiques il y a du bon et du moins bon, votre serviteur vous propose quelques pistes :


Burt Bacharach :




Lalo Schiffrin :




Et sans oublier henri pélissier, Nelson Ridell etc ...


1 commentaire:

  1. Pour moi qui suis totalement inculte au regard de ce genre de musique, Burt Bacharach évoque des paillettes disco, Lalo Schifrin "Mission impossible" et Nelson Riddle le célèbre De Guello ! Sinon, dans le genre "easy listening" reposant, j'aime tout bêtement le bruit de l'eau...

    RépondreSupprimer