vendredi 14 octobre 2011

De sinistre mémoire de Jacques Saussey



La vengeance est un plat qui se mange froid, même parfois très froid. Un plat que l'on n'a pas le temps de savourer quand le vengeur est Kermanec.
Tout commence par l'assassinat au coeur de Paris,  par overdose d'héroïne, de deux individus .
Les services du Capitaine Magne sont requis pour élucider ses deux morts plus que suspectes.
C'est en ratant l'interpelation d'un monte en l'air de type yamakasi que l'histoire commence à prendre son plein essor et à nous prendre par la main pour nous mener par le bout du nez.
Jacques Saussey dont c'est le premier livre possède les bons codes du polar, savant mélange de police technique et scientifique, de police à l'ancienne, d'enquête menée tambour battant, tout cela sur un rythme haletant sans être épuisant.
Jacques Saussey a selon moi le bon goût de ne pas trop en faire.
Comme tout bon polar les scènes de crime ne sont pas des endroits pour premiers communiants, mais ici point de surenchère, juste ce qu'il faut, de l'essentiel qui suffit.
Autre bonne trouvaille, l'imbrication de trois histoires en une, une love story compliquée mais heureusement pas fleur bleue. Une trame historique qui renforce le polar pour rappeler les heures noires où la milice semer la peur et le désarroi dans nos campagnes.
Et enfin Kermanec, ange noir ou démon blanc immaculé, j'hésite ! Prêt à tout pour parvenir à ses fins, manipulateur obstiné qui ne laisse pas indifférent.
Comment lui jeter la première pierre ?
Et je l'avoue j'ai eu peur, j'ai crains le pire, mais non Jacques Saussey ne sombre pas dans le happy end moralisateur et laisse  l'ange sacrificateur mener son affaire.
Vous l'aurez compris j'ai été emballé par " De sinistre mémoire ", un premier polar rafraîchissant et qui tient la route. Difficile de trouver des similitudes avec la production actuelle ce qui personnellement me ravi.
Marre des bouts de bidoches à tout va et toute la production actuelle qui s'engouffre  en suivant cette recette morbide.
Jacques Saussey reste élégant et ne peut que confirmer, dans son prochain roman, ce qui est déjà une belle réussite. Bravo

1 commentaire: