Etalées sur quatre jours, ces séances ce sont déroulées dans le cadre le plus parfait pour accueillir les malades.
La mise en place fastidieuse du masque, le calage nécessaire à la précision des rayonnement s'est déroulé sans difficulté majeure. Les images saisissantes captées sur le net peuvent impressionner, mais cela s'arrête là. Aucune douleur, aucun désagrément particulier n'est lié à ces manipulations. La pose des écarteurs se fait avec dextérité de la part des radiologues et sans douleur. Quant au rayonnement par lui même il est indolore. Certaines personnes dont je fais partie voient des phosphènes pendant le rayonnement. Pour ma part il s'agissait d'un nuage violet mauve dans le champ de vision droit.
S'il fallait établir une critique, je dirais que le centre de protonthérapie d'Orsay qui est spécialement dédié à cette thérapie a tous les atouts pour rassurer les patients. Le personnel, que ce soit les personnes de l'accueil, le personnel soignant ou les docteurs sont humains dans leur relation avec le patient. De la simplicité, de la compréhension et surtout une écoute et une disponibilité avenante me font tirer mon chapeau à ces personnes qui oeuvrent à la lutte contre le cancer.
Un merci particulier au Docteur D. pour sa franchise, ses explications claires et son sens particulier de l'écoute.Merci à toutes et tous, vous les ambassadeurs en blouse blanche de ce que des hommes, des femmes et une nation peuvent apporter à l'humanité. Merci à vous.
Vos messages sur twitter :
#melanomedelachoroide
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire