mardi 23 février 2021

Sainte Bernadette du chanoine Cristiani

 


C'est à la lecture d'une simple phrase de Bernadette que j'ai décidé de me renseigner davantage sur elle.

J'ai déjà lu le Lourdes de Zola et Notre Dame de Lourdes de Lasserre mais je suis resté sur ma faim.

Cette simple phrase de Bernadette la voici : Une supérieure qui agacée par sa simplicité un peu fruste,  son absence  de mysticisme, son espièglerie peu dévote, refuse de croire que la Mère de Dieu ait pu la choisir et lui demande une preuve, elle soulève un pan de sa robe, révélant la plaie de son genou ( tuberculose malgré laquelle elle travaille) et répond " Ceci peut-être", Son interlocutrice, comme moi en sera bouleversée.

Je me suis donc mis en quête d'un bon livre sur la Sainte.

Au grès de mes recherches j'ai choisi celui-ci et n'en fut pas déçu.

Ce livre est court et se lit très bien. Le chanoine fait preuve d'une douce pédagogie, d'une neutralité et d'un bon sens qui plaira aux incrédules.

Il ose, et je le suis dans ses raisonnements, un parallèle avec Jehanne.

C'est vrai qu'il y a des similitudes de simplicité, de piété, d'honnêteté.

Sainte Bernadette ne s'est jamais départie de ce qu'elle a vu, elle n'a jamais varié d'un iota dans ses déclarations.

Elle n'a pas révélé le secret que  la Vierge lui a demandé de conserver par devers elle.

Toutes les personnes qui l'on côtoyée sont unanimes la concernant et confirme les lignes ci-dessus.

C'est sans nul doute un personnage troublant, déstabilisant et je ne vais pas en rester là, d'autres lectures vont suivre. 

La version numérique ne présente qu'une dizaine de coquilles, la lecture est parfaite.

Le style est clair, agréable.

Pour celles et ceux qui veulent découvrir la Sainte c'est un livre que je conseille.

Petite anecdote, Sainte Bernadette n'existe pas sous ce nom, son véritable prénom Marie-Bernard qui fait office. Bernadette étant un diminutif qu'il lui a été donné depuis sa plus tendre enfance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire