mardi 23 février 2021

l'Utopie de Thomas MORE

 




Depuis le temps qu'il fallait que je le lise voici sa lecture achevée.

Pour qui s'intéresse à la politique et aux idées dans le sens large du terme ce livre est un indispensable.

L'auteur y développe les idées, voire les idéologies qui naîtront plusieurs décennies plus tard.

Comment ne pas voir dans cette île laboratoire un avant-goût du communisme, de l'organisation d'un Etat totalitaire et surtout la pire des idées, vouloir le bien du monde.

Bien sûr que toutes ces idées sont charmantes mais on sait tous que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Ici tout est régit par le politique, tout est pensé, la guerre, la consommation, la religion, le droit, le colonialisme. Tout est passé en revue détaillée cela sans que le récit soit lassant.

Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Sauf qu'il s'agit d'un livre, certes fort intéressant et incontestablement important comme je l'ai dit pus haut.

Mais enfin que faire de cet essai méta- politique ?

Un jour j'ai lu une phrase qui disait " En Théorie tout est possible, c'est pour cela qu'un jour j'irai vivre en Théorie".

C'est un peu mon ressenti après la lecture de ce classique. L'auteur y développe toutes les idées de sa cité idéale, mais l'Histoire nous a appris ce que cela pouvait générer. Fort heureusement il ne s'agit que d'u livre mais il a fort à parier que de grands décideurs l'ont lu avec curiosité et intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire