vendredi 22 mars 2019

Germinal de Emile ZOLA






Cet avis va manquer totalement d'objectivité je préfère prévenir.
Je suis du nord, j'ai vécu les premières années de ma vie dans les corons, mon père fut mineur tout comme l'étaient mes ancêtres. Certains sont même morts prématurément à cause de la mine.
Difficile quand on parle du nord de passer à côté de la fameuse chanson de Bachelet, de ne pas s'imaginer un chevalet de mine et de penser illico à Zola.
Zola est un auteur que j'apprécie beaucoup, j'ai lu pour le moment 5 ou 6 livres de son cycle.
Il est passé de mode, il ligue contre lui beaucoup de monde, je ne sais pas pourquoi ! Il semblerait qu'on l'aime ou le déteste immensément dans les deux cas.
Ce qui m'a poussé à lire Germinal c'est d'avoir visiter le Centre Historique Minier de Lewarde situé près de Douai.
Ce musée couvre la période de 1885, celle de Germinal à la fin des exploitations françaises dans les années 2000. Je recommande vivement ce site à visiter en famille pour bien se plonger dans l'univers des houillères.
Doté des souvenirs de mon enfance et de la visite du site, passer à la lecture de Germinal fut un suprême plaisir.
Comment donner envie à quelqu'un de lire Zola, je dirai en commençant par Germinal.
Ce livre est tout simplement passionnant. Il se lit très bien et vite malgré que Zola écrive des pavés.
J'ai adhéré immédiatement aux principaux personnages, les décors sont précisément traduits grâce aux mots de Zola, l'ambiance des corons, la misère, le labeur au fond de la mine, l'obscurité, la camaraderie, tout y est, même les trahisons et la lutte des classes.
C'est un livre sublime, un incontournable, jamais je n'ai eu de coups de moins bien comme cela arrive parfois avec Zola. C'est dans le style le livre parfait.
On ne peut oublier Etienne et son idéalisme, Maheu, la Mouquette, le père Bonnemort, et tous les autres personnages.
J'ai pris soin de noter que Zola emploi germe et germination à une reprise et Germinal évidemment.
Je ne sais pas si je suis parvenu à faire passer mon enthousiasme à la lecture de ce livre mais pour moi qui est lu Lourdes, Le ventre de Paris, Au bonheur des dames, Nana, La bête humaine je dois dire que Germinal et pour le moment préféré. A suivre après la lecture des autres tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire