samedi 17 août 2013

Survivalisme, mode ou réalité ?

Depuis quelques temps fleurissent sur la toile des sites développant au sein de leurs pages la nouvelle mode, le Survivalisme.

Késako ?
Le survivaliste est un individu qui va se préparer de divers manières à appréhender, résister et éventuellement survivre à une catastrophe, qu'elle soit économique, politique, climatique ou sociale.
Disons le tout net, il y a pas mal de rigolos à l'imaginaire développé dans le survivalisme.
Certains sont de sérieux ados attardés qui balancent entre le jeu vidéo de leur enfance et un univers pré-fabriqué.
Car ne nous trompons pas, il s'agit aussi d'une nouvelle corne d'abondance pour les échoppes gravitant autour du survivalisme.

Ce qui me frappe au gré des vidéos ou des sites que j'ai pu consulter, c'est que les soit disant survivalistes sont souvent des urbains, masculin, assez jeune, européen et relativement bien éduqués.
Certains se font peur en allant camper un week-end en forêt à deux pas de chez eux, bardés de matériel digne d'une force spéciale en mission d'infiltration.

Cependant, il existe de réels survivalistes.
Des gens sensés qui ont intégré plusieurs facteurs, je vais tenter d'approfondir ce thème.

 
Il existe aujourd'hui de réelles raisons de penser qu'une catastrophe va avoir lieu.
L'image ci-dessus représente le désatre de Fukushima au Japon.
Cela peut-il arriver en France ?
Ma réponse est oui.
Tous les géologues s'accordent à dire que le sud de la France peut subir, demain, dans 1 mois, dans 10 ans, dans 100 ans un tsunami de type Fukushima !
Les plaques terrestres européennes et africaines ont tous les risques de se rencontrer, surtout au niveau du Maghreb.
Ce choc des plaques tectoniques engendrerait un tsunami en zone méditerranée qui déferlerait sur la côte d'azur.
Zone hyper urbanisée, peuplée et géographiquement problématique. Insérée entre un front marin et les reliefs montagneux à l'arrière. Bref, tous les ingrédients pour un scénario catastrophique.
 
 
 
Seconde hypothèse réaliste.
La Drôme abrite la centrale nucléaire du Tricastin, hors il s'avère que le sud de la France comme cité supra est une zone sismique à risque, il n'est pas impossible qu'un tremblement de terre survienne et crée les mêmes situations que celles vécues à Tchernobyl.
 
 
 
Une troisième possibilité sont les émeutes et l'insurrection d'une partie plus ou moins importante de la population. Les émeutes françaises de 2005 et 2007  prouvent qu'un basculement est toujours possible.
Qui aurait pu dire que le nord de l'Afrique serait plonger en quelques mois dans l'anarchie, les dernier événements égyptiens nous prouvent que tout peut basculer très rapidement.
 

 La crise économique et le secteur de la santé
 
Dernier cas de figure, la crise économique profonde et durable.
5 millions de chômeurs en France, une économie atone, une Europe aux abois, aucune solution à l'horizon, qui peut dire aujourd'hui qu'un krach ne se produira pas demain ?
 
Voilà au moins quatre thèmes qui peuvent alimenter nos réflexions sur le survivalisme.
Indépendamment l'une de l'autre, ces catastrophes ont toutes un point commun. Elle vont perturber durablement le cycle de nos existences.
 
Rupture de toutes les chaînes assurant la stabilité de la nation, alimentaire, politique, sociale, médicale etc.
C'est une réalité.
Un Etat dépassé ne pouvant faire face à la grandeur de la situation, soyons objectif, les acteurs de la sécurité nationale ne pourront assurer la stabilité  et l'ordre public.
Souvenons-nous des émeutes de 2007, cantonnées à des quartiers, imaginons cela à l'échelle nationale ?
Il est fort probable que des bandes de pillards écumeront les villes et pilleront en toute impunité, l'etat de droit ne sera plus assuré entraînant des conséquences inimaginables pour le citoyen petit bourgeois, engraissé et pleutre que nous sommes collectivement devenu.
 
C'est en préparation à ce type de scénario que le survivalisme intervient.
Le mot survivalisme ne me convient pas, mais a défaut utilisons le.
Le survivaliste ce défini comme celui qui va préparer et se préparer à ces éventualités.
Un langage spécifique est utilise dans le survivalisme, nous allons nous en dispenser.
Dans les grandes lignes, le survivaliste stocke le la nourriture, se constitue un arsenal pour défendre ses biens et sa personne ( la moins bête des options survivalistes), envisage le pire et souhaite le meilleur.
Très bien, très très bien, mais ...
Sur tous les sites de survivalisme que j'ai pu consulter, il y a souvent un paramètre clef qui n'et pas ou peu évoqué, LE MENTAL.
 
On est bien, dehors c'est le chaos, on a sa nourriture, on dort avec son flingue sous l'oreiller, ok.
Mais combien de temps ? tout seul ? en groupe ?
99.99% des survalistes n'ont jamais vécu une situation de stress de longue durée, et la chose la plus importante dans une situation de ce genre c'est le mental.
De nombreux ouvrages évoquent la résistance humaine, mais c'est toujours le mental qui fait la différence.
Je ne saurais trop conseiller aux personnes intéressées la lecture de ces différents ouvrages qui à mon avis font assez bien la synthèse de ce qu'est une situation de stress courte ou longue voire très longue.
 
Détails sur le produit
 
En premier lieu permettez moi de rendre hommage à Raymond PIN, sa biographie est édifiante et force le respect.
 
 

 
 
 
Si vous trouvez que votre éventuelle B.A.D est trop spartiate et les conditions de vie austères, prenez le temps de découvrir ce livre qui relate l'incroyable histoire d'une famille vivant hors du Siècle au cœur de la Taïga sibérienne.
 
 
Détails sur le produit
 
L'aventure de Chris Ryan au sein des S.AS est aussi intructive au delà du conflit irakien.
 
Détails sur le produit
 
L'histoire de Dieudonné, bagnard qui s'évada dans des conditions que n'ose même pas envisager le plus aguerri des survivalistes.
 

Détails sur le produit
 
Enfin la phrase de Guillaumet " Ce que j'ai fait aucune bête ne l'aurait fait " au sujet de sa survie au coeur des Andes suite au crash de son aéronef.
 


Détails sur le produit
 
 
RAVAGE me paraît être une bonne illustration de ce que pourrait être une situation apocalyptique.
 
Détails sur le produit
 
 
Pour clore cette bibliographie MALEVIL de Robert MERLE est intéressante pour la vie d'un groupe humain restreint après une catastrophe.
 
 
Tous ces livres ont une clef de voûte que semble ignorer les survivalistes ouébiens, l'importance cruciale de la résistance mentale.
 
Soyons clair, en cas de situation grave les plus faibles vont disparaître assez vite, les drogués, les assistés, les dépendants, les handicapés ne pourront pas résister à une telle offensive du sort.
Les plus aptes, et cela englobe beaucoup de paramètres, survivront plus ou moins longtemps.
 
Une des définitions du mental est :Ensemble des dispositions psychologiques d'un individu.
 
Nous n'avons pas tous les mêmes dispositions, cependant au même titre qu'il y a des individus forts ou faibles physiquement, il y a des individus faibles ou fort psychologiquement.
Dans les deux cas ont peut s'améliorer.
 
 
A mon sens, une des solutions pour améliorer sa capacité à résister à une situation catastrophique est la pratique régulière d'un sport.
Inutile d'énumérer les vertus supposées ou réelles du sport, elles existent.
Endurance, force, régularité, dépassement, autant de paramètres qui ne sont pas négligeables en cas de catastrophes.
Quid des obèses qui ont du mal à se déplacer, des sédentaires passif vautrés devant leur télé avec un sceau de pop-corn, eh : oh ! les gars réveillez vous !!!
 
 
 
Bougez vous les survivalistes, endurez des expériences qui sortent un peu de l'ordinaire.
Habituez votre corps à être maltraité car c'est ce qui va arriver et quand un homme est préparé il est plus serein.
Des solutions existent, toutes simples est pas onéreuses , je n'ai rien à vendre.
Se coucher à l'eau froide en hiver, couper le chauffage au cœur de l'hiver, courir sous la pluie, dans la neige, prendre un bain de neige, repousser la prise d'un antalgique pour apprendre à gérer la douleur, déconnecter complétement durant un ou plusieurs jours, vous rigolez mais essayez de vous passer de vos ordis et Smartphones pendant quelques jours, jeûner pendant 24 heures etc ...
Ce n'est pas un programme pour  devenir Rambo mais tous ces petits gestes amènent une réflexion sur ce que pourrait être notre société plongée dans le chaos.
Endurcissez vous, achetez deux paire de gants de boxe et partiquez des assauts cordiaux mais appuyés avec un partenaire. Vous verrez que de se prendre une droite bien placé ça fait de l'effet, qu'un assaut de quelques minutes et vite épuisant cet exemple est caricatural mais révélateur :

 
 
Voilà, je voulais apporter mon point de vue sur un phénomène qui tendrait à se développer, phénomène théoriques sauf pour les trois quarts de l'humanité qui vit avec moins d'un dollar par jour, pour eux le survivalisme doit faire figure de caprice de petits blancs bien nourris qui s'amusent à se faire peur.
 Il y a de ça,et à ce titre la suppression du service militaire peut expliquer qu'une partie de la jeunesse trouve un ersatz dans le survivalisme qui gravite autour des armes blanches, à feu, des virées forestières et de la camaraderie, il y a de tout ça, mais également la grande probabilité qu'une catastrophe, circonscrite ou étendue nous touche à un moment de nos vies, et dans ce cas les mieux préparés s'en sortiront moins mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire