dimanche 25 août 2013

Sarbacane Big Bore Cold Steel

 
Présentation de la Sarbacane Big Bore Coldsteel.
Aux USA il s'agit d'une sarbacane de chasse, ce qui est formellement interdit dans nos contrées hexagonales.
Comme imagé sur la photographie ci-dessus, la Big Bore a vraiment un aspect offensif. Il ne s'agit pas que d'un tube d'aluminium de deux millimètres d'épaisseur.
La finition de l'objet est vraiment de qualité, le tube a vraiment l'air solide et ne se courbera pas facilement avec le temps, en deux mots : C'est du costaud.
 
 
 
Un embout de caoutchouc permet de poser la bouche avec précision et surtout empêche toute fuite d'air, ce qui serait préjudiciable à la performance de la sarbacane.
 
 
 
Un carquois posé sur le tube permet d'y placer des flèches qui sont ainsi immédiatement disponibles.
 
 
 
Plusieurs type de flèches sont proposées à la livraison, ce qui permet de tester quelques traits et de faire son choix.
 
 
 
 
Il s'agit du premier type de fléchette que j'ai décidé de présenter.
D'aspect offensive avec sa pointe en métal de forme pointue et une bille de plastique qui doit permettre de délivrer plus d'énergie à l'impact dans une option chasse.
Là où le bât blesse c'est que cette fléchette n'est vraiment pas précise et nécessite de l'énergie pour être expulser correctement, disons que sa portée efficace en précision est de l'ordre d'une dizaine de mètres.
Personnellement je ne l'utilise jamais.
 
 
 
 
Deuxième type, une fléchette qui permet la percussion d'objet ou d'oiseaux ou de petits mammifères.
Assez lourde, n'oubliez pas que c'est votre souffle qui projette la flèche, assez précise, personnellement je n'en n'ai pas l'utilité et elle ne m'a pas séduit.
 
 
 
 
Troisième type, une tige d'acier qui se termine en pointe, assez précise jusqu'à 15 mètres, assez lourde, cependant elle garde son cap, je l'utilise régulièrement et  peut se révéler efficace comme arme de défense en légitime défense.
Son taux de pénétration, couplé à sa précision fait qu'une cible peut être atteinte à 10/15 mètres sans coup férir.
A 13 mètres elle traverse une cannette d'aluminium et ressort de celle-ci.
Une vidéo est visible sur youtube, dans laquelle un vidéaste a placé un rosbif dans un jean et a tiré à quelques mètres, la flèche pénètre aisément et laisse augurer une neutralisation efficace de l'indésirable.
 
 
 
 
Quatrième type, une fléchette de 27 cm en bambou.
C'est ma préférée, elle allie précision, conserve sa trajectoire, elle est économique car elle peut être remplacée par des piques à brochettes vendues 1 euros les 100.
Sont taux de pénétration en fait un compromis intéressant.
Il semblerait qu'elle soit utilisée pour la chasse aux oiseaux, traversant ces derniers de part en part elle les empêche de s'envoler.
 
 
CONCLUSION
 
 
La Big Bore Coldsteel est à mon sens une bonne sarbacane qui résistera aux assauts du temps.
N'oubliez jamais qu'il s'agit d'une arme de 6 ème catégorie comme un couteau ou un une batte de base-ball, que son port est interdit, qu'elle peut tuer ou blesser, vigilance sur les mesures de sécurité.
Vous apprendrez assez vite à devenir précis.
Au delà de son utilisation sportive, j'y vois aussi un instrument de protection, toujours dans le cadre de la légitime défense du domicile par exemple.
Ces traits sont efficaces et sa longueur de 122 cm, sa robustesse en font une arme de percussion à l'allonge rassurante et efficiente.
Ce qui ne gâche rien , son prix est plus qu'abordable une trentaine d'euros livrée.
Rapporté aux heures de plaisir ce n'est pas grand chose.
Une arme démocratique en somme et encore disponible malgré l'arsenal législatif en vigueur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire