dimanche 5 mai 2013

LA RIVIERE ESPERANCE de Chrisitian SIGNOL

 
 
 
 
Loin des teneurs de crachoir germano-pratins, Signol trace son sillon tranquillement, sereinement et cela depuis des années.
Il est l'un des plus gros vendeur et pourtant il ne fait pas la une des médias de masse.
Il faut dire qu'il a tout pour déplaire à ceux qui font et défont l'actualité.
Pensez, il parle d'un temps où la France était fière de ce qu'elle était, ambitieuse, travailleuse, besogneuse même, sans être flagorneuse.
Evidemment quand on compare avec notre époque il y a de quoi tomber de l'armoire.
A l'époque on ne posait pas le manche après la cognée.
Signol s'empare dans  ce livre de la Dordogne, la rivière, et va au fil du récit y développer  sa saga en trois volumes.
Dans ce premier tome il nous fait connaître une famille de gabariers qui relies son petit village au port de Libourne, transportant le merrain sur les flots tumultueux de la rivière qui charrie la vie des hommes les brinquebalant au grès de leurs destins.
Comme dans tout saga qui se respecte il faut y faire vivre des hommes forts, courageux , contrastés par la faiblesse et la lâcheté des autres.
Signol maîtrise ses aspects et tient le bon fil pour tenir son lecteur en haleine.
Il y a " Des grives au loup " dans ce livre parsemé de tout le talent de Signol.
Encore un auteur, absent des plateaux de télé et de radio, au fond envie-t-il ses scribouillards parisiens qui courent les hommages quand d'autres recueillent les lauriers.
Bravo M. Signol pour ces ouvrages hors du temps, qui nous font revivre aux travers de personnages inoubliables une époque dure avec les hommes qui met en constrate notre époque de fatuité.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire