Un blog de plus dans la blogosphère, nèologisme du net. Je le définirais par : Bazar virtuel, caverne d'Ali Baba, carnet de bord de tout citoyen qui publie ses idées, ses envies, ses coups de coeur et ses coups de gueules. Ici vous trouverez un peu tout ça, mais surtout des histoires de livres. C'est futile, inutile, donc indispensable. Bon surf.
samedi 4 avril 2020
Pour en finir avec le "Moyen Age " de R2ginePERNOUD
Ah ! le " Moyen Age" quel nombre d'âneries pouvons-nous entendre à son sujet.
Et le pire c'est que souvent cela provient du corps enseignant ou de la classe médiatique.
Ce livre a l'énorme avantage d'avoir été écrit par une personne qualifiée et reconnue par ses pairs.
Pour couronner le tout il est très intéressant à lire.
Sont remis à leur place tous les poncifs que l'on entend à longueur de journée sur la saleté, l'inculture, la superstition, l'oppression, qu'on subi nos pauvres ancêtres.
L'argument que j'emploie souvent pour démonter cette vision des choses c'est la construction des cathédrales, comment un peuple si débile aurait pu ériger de tels chef-d'oeuvres ?
Car il a fallu les élaborer, les construire, les orner, concevoir une logistique, un hiérarchie, etc.
Pas mal pour un peuple débile.
Sans compter tous les traités théologiques de grandes envergures qui ont été écrits.
Bref tout un monde que nous met sous le nez ce petit livre qui appelle d'autres lectures pour compléter la connaissance de cette période de 1000 ans souvent traitée en quelques lignes par nos plumitifs actuels.
Vivement recommandé car ce livre éveille la curiosité et remet simplement, sans arrogance, les choses à leur place, une plume élégante et modeste au service de la vérité historique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire