Un blog de plus dans la blogosphère, nèologisme du net. Je le définirais par : Bazar virtuel, caverne d'Ali Baba, carnet de bord de tout citoyen qui publie ses idées, ses envies, ses coups de coeur et ses coups de gueules. Ici vous trouverez un peu tout ça, mais surtout des histoires de livres. C'est futile, inutile, donc indispensable. Bon surf.
mercredi 29 avril 2020
Esther Jones et les 7 Secrets de la Croix.
Vaste programme d'évoquer les secrets de la Croix dans un livre mystico-policier.
Des livres de ce genre j'en ai lu des valises, sur les Templiers, la Franc-maçonnerie, les sociétés secrètes, etc.
Il y a du bon et du mauvais.
Cela fait des années que je n'ai pas lu de polar, je me suis lassé de ce genre de littérature par ailleurs très souvent bien faite.
Je m'étais juré de ne plus en lire, de ne plus perdre mon temps préférant les essais historiques et politiques.
On le sait il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
C'est à la faveur d'une recherche sur le symbolisme de la croix de Malte que je suis tombé sur le site de l'auteur : jepense.org.
Site par ailleurs très bien fait proposant des réflexions personnelles sur les religions et les spiritualités.
Adrien CHOEUR propose sur son site le livre cité en objet.
C'est un premier ouvrage, je me suis laissé tenter, surtout que la version numérique est proposée à moins de trois euros !
Je n'avais rien à perdre sinon une modeste somme et au pire quelques minutes de mon temps.
J'engage la lecture et tout de suite la narration se passe bien, le rythme est soutenu par des chapitre courts rebondissants entre eux.
Bref les ficelles classiques du polar sont ici utilisées à bon escient.
Çà c'est pour l'aspect technique, quid du contenu.
Il est à la hauteur des espérances que l'on place dans ce genre de livre. Celles de passer un bon moment et de se divertir intelligemment.
Il est composé d'un savant mélange de faits historiques avérés et bien amenés sans barber le lecteur de considérations ésotérico-religieuses souvent spécieuses dans d'autres ouvrages du genre.
L'histoire de la Croix est bien narrée, une disgression est faite pour l'intrigue mais ne porte aucunement préjudice.
Tout cela est saupoudré d'exotisme avec un passage en Syrie, en Italie et à Paris.
Des méchants russes sont à l'affût suivis d'italiens embusqués pour les doubler.
Pour évoquer l'intrigue, Esther ( prénom pas anodin), est un professeur à la Sorbonne devenue paraplégique suite aux attentats de novembre à Paris. Sa vie n'a plus de sens et elle peine à se reconstruire. Le sort va lui remettre le pied à l'étrier, si je puis dire ,et l'amener à être l'une des protagonistes d'une aventure inoubliable qui se déroule autour des reliques de la Croix.
Mon sentiment général c'est que pour un premier livre c'est indéniablement une réussite. C'est un bon livre que je conseille, on ne s'ennuie pas et il n'y a pas de longueurs.
L'auteur tient un personnage récurrent pour d'autres aventures à l'instar de bon nombre de livres de la même catégorie.
Les personnages demanderaient justes à être développés davantage au niveau psychologique.
Si vous aimez les Aventuriers de l'Arche perdue, les Da Vinci code et autres livres du genre vous ne pourrez que lire cet ouvrage, de plus vous permettrez à un jeune auteur de se faire connaître.
Auteur à suivre qui possède toutes les qualités pour bonifier un cépage qui porte de belles promesses qui ne demandent qu'à fleurir.
mercredi 22 avril 2020
Sainte Lydwine de Scheidan de Joris-Karl Huysmans
Je possèdes l'intégrale des oeuvres de Huysmans qui a beaucoup écrit sur des sujets ayant pour centre le catholicisme et notamment cette ouvrage qui se concentre sur la vie de la mystique chrétienne batave Sainte Lydwine.
J'ai déjà lu de nombreux livres sur le mystiques chrétiens qui suscitent un vif intérêt pour moi.
Les vies de Maria Valtorta, Catherine de Sienne, Sainte Alpais, Thérèse Neuman, Catherine Emmerich , Saint Padre PIO me sont bien connues.
Il est singulier de remarquer que toutes ces vies ont des points de similitudes. Souvent une blessure qui alite, une très grande foi évidemment et ce désir ardent de devenir une victime propitiatoire et de prendre à charge les péchés du monde.
Souvent ces mystiques sont stigmatisés, et ont la faveur des visites du Christ, le cas de Maria Valtorta est édifiant et je vous invite à lire l' Evangile tel qu'il ma été révélé.
Pour revenir au livre de JKH je dirai qu'il est superbement écrit mais c'est un truisme de le dire.
Qu'un travail très sérieux a été fait de sa part, qu'il est allé en visite sur les lieux de vie de cette sainte du 15 ème siècle.
Sa vie est très bien retranscrite et JKH a la délicatesse de laisser couler son récit sans faire de prosélytisme.
Il fait oeuvre de biographe sérieux.
Et il y a les faits qui peuvent décontenancer le lecteur moderne complètement déchristianisé voire étranger à tout merveilleux.
Car encore une fois les faits décrits lorsque l'on est familier des mystiques n'ont rien de troublants.
Les miracles, les visions, les bilocation, le don de prophétie, de voire dans les coeurs, de savoir si un objet est sacré, la lévitation sont des choses habituelles chez les mystiques.
Au-delà de tout ces faits troublants c'est avec beaucoup d'intérêt que ce livre se lit, il est toujours captivant, il peut troubler le lecteur par sa vérité crue, sans mise en garde et certains pourraient penser que l'auteur est dérangé mentalement ou illuminé, mais non ceci est bien réel et fait partie d'une dimension de notre vie qui est, pour le moment sous nos latitudes, occultée.
A lire pour ceux qui veulent connaître la mystique chrétienne, se livre leur permettra de se faire une idée de la chose et d'aller plus loin avec d'autres lectures.
Huysmans est une valeur sûre.
Pour info la version électronique est à moins de trois euros sur le site amazonien.
mardi 14 avril 2020
Huysmans En Route
C'est le second livre que je lis de cet auteur et certainement pas le dernier.
C'est dommage que de l'avoir lu après La cathédrale qui est la suite de celui présenté.
Mais de ne pas avoir respecté l'ordre chronologique ne gêne en rien la lecture.
Huysmans fait partie de ces auteurs comme Bloy, Bernanos, Hello qui délivre un message spirituel intense.
La prose est magnifique, on ne peut que se laisser porter par ce livre qui évoque les affres d'un croyant qui part en retraite dans une Trappe.
Il s'interroge beaucoup sur sa foi, ses péchés. Il fréquente diverses églises parisiennes, écoute attentivement les chants surtout le plain-chant.
Il lit assidûment les mystiques, se trouve en quête d'absolu mais tâtonne.
Par le truchement d'un prêtre il va se retrouver dans un monastère qui suit la très austère règle de Saint-Benoît.
Une vie spartiate, des offices réguliers réglés comme du papier à musique vont avoir raison de ses doutes et lui faire découvrir la mansuétude du Seigneur.
C'est un livre de convictions, l'auteur a dû, j'imagine, traverser les mêmes errements que Durtal son héros pour écrire un tel livre.
Les développements sur le plain-chant, la mystique chrétienne, la vie des moines, les offices, son itinéraire spirituel sont très inspirants.
Huysmans qui me semble peu lu de nos jours est un grand écrivain, un incontournable du genre.
Evoqué de cette manière cela peut sembler aride, abscon, mais pas du tout, la prose de Huysmans se lit d'un trait, chaque page offre la découverte de cette vie de prière qu'est celle des moines et des retraitants.
Les 400 pages se lisent d'un trait.
Même s'il fut écrit au début du 20 ème ce livre n'a rien perdu de son intérêt bien au contraire.
J'ai hâte de lire la suite qui est dans l'ordre La Cathédrale, que j'ai lu, et l'Oblat.
Je conseille vivement cette lecture à ceux qui cheminent spirituellement, ils en tireront grand profit et étofferont leur culture religieuse chrétienne par la vie de tous les saints évoqués dans ce volume, cela toujours de manière élégante et instructive et surtout jamais rébarbative.
samedi 11 avril 2020
Histoire de France de Jules Michelt Volume 1
Faut-il encore lire Michelet, son histoire de France n'est-elle pas désuète, dépassée, datée, obsolète ?
Certainement au regard de l'Histoire moderne et des fabuleuses recherches effectuées ces dernières décennies.
On dénombre de belles avancées et surtout l'objectif n'est plus le même.
La vision du moyen âge a par exemple bien évolué et aucun enseignant n'oserait professer les inepties qui ont été dites durant les dernières années.
Il reste cependant un travail considérable à réaliser pour faire évoluer la vision de cette époque cruciale à bien des égards.
Soit, mais Michelet, l'auteur du roman national sous la troisième république est-il d'actualité ?
Bien sûr il a énoncé certaines inepties comme cette image qui fait partie de l'imaginaire collectif comme quoi Jeanne d'Arc aurait été une bergère, c'est une pure construction allégorique qui reste ancrée dans la culture populaire.
Il en a sans doute dit d'autres mais je ne suis pas historien ni spécialiste de cet auteur.
Quoiqu'il en soit il faut lui reconnaître du style dans son écriture et il sait captiver son lectorat.
Cela se lit merveilleusement bien.
Ce premier tome concerne la France à ses débuts jusqu'à Charlemagne.
Il énumère toutes les tribus, les moeurs des premiers rois, les alliances, les conquêtes, l'empire romain, le clergé, c'est instructif et passionnant.
J'ignore si le lire est d'actualité mais ce qui est certain c'est que je vais lire les 19 tomes qu'il a mis des décennies à construire.
Il a cette qualité de rendre l'histoire accessible et passionnante comme ont pu le faire à leur époques des Decaux ou Guillemin.
De surcroît la version électronique des 19 tomes est à moins de 3 €et c'est assez rare pour le mentionner sans coquilles comme cela se voit trop souvent dans les versions électroniques bon marché.
Le recommanderai-je ? Oui sans hésiter, cela permet de se refaire une idée de notre Histoire.
samedi 4 avril 2020
Pour en finir avec le "Moyen Age " de R2ginePERNOUD
Ah ! le " Moyen Age" quel nombre d'âneries pouvons-nous entendre à son sujet.
Et le pire c'est que souvent cela provient du corps enseignant ou de la classe médiatique.
Ce livre a l'énorme avantage d'avoir été écrit par une personne qualifiée et reconnue par ses pairs.
Pour couronner le tout il est très intéressant à lire.
Sont remis à leur place tous les poncifs que l'on entend à longueur de journée sur la saleté, l'inculture, la superstition, l'oppression, qu'on subi nos pauvres ancêtres.
L'argument que j'emploie souvent pour démonter cette vision des choses c'est la construction des cathédrales, comment un peuple si débile aurait pu ériger de tels chef-d'oeuvres ?
Car il a fallu les élaborer, les construire, les orner, concevoir une logistique, un hiérarchie, etc.
Pas mal pour un peuple débile.
Sans compter tous les traités théologiques de grandes envergures qui ont été écrits.
Bref tout un monde que nous met sous le nez ce petit livre qui appelle d'autres lectures pour compléter la connaissance de cette période de 1000 ans souvent traitée en quelques lignes par nos plumitifs actuels.
Vivement recommandé car ce livre éveille la curiosité et remet simplement, sans arrogance, les choses à leur place, une plume élégante et modeste au service de la vérité historique.
Inscription à :
Articles (Atom)